Economie numérique

Des infrastructures indispensables pour le haut débit et la fibre optique

L'existence même de services numériques repose d'abord sur la disponibilité d'infrastructures capables de transporter des flux, avec une qualité suffisante, permettant une gestion fluide, et adaptée en permanence à l'évolution des besoins et des attentes des usagers.

Depuis 1995, la métropole est dotée d'une infrastructure numérique à haut débit, le Réseau d'Infrastructures Métropolitaines de Télécommunications (IMT). Elément essentiel et indispensable de la politique de développement économique de Toulouse Métropole, ce réseau de 500 kms de fibres optiques s'est développé au fil des années afin d'irriguer les Zones d'Activités Economiques et l'ensemble des mairies de la métropole.

Des services proposés par Toulouse Métropole et ses communes

Dès lors que les infrastructures numériques sont disponibles, la collectivité peut intégrer cet enjeu dans ses missions au quotidien, afin de rendre de meilleurs services aux usagers, tout en utilisant les technologies les plus adaptées et les plus innovantes.

C'est le principe qui a guidé la mise en place de plusieurs expérimentations visant à faciliter la ville à l'usager :
• Utiliser le numérique pour faciliter la circulation dans Toulouse, dans le cadre de l'expérimentation "Trafic Zen" menée en collaboration avec les Autoroutes du Sud de la France et France Télécom, permettant aux automobilistes d'obtenir une information en temps réel sur le trafic routier, et ainsi adapter leur itinéraire.
• Utiliser le numérique pour faciliter l'activité des services internes de la collectivité et ainsi, in fine améliorer le service à l'usager. C'est notamment l'objectif de la "zapette" permettant aux services techniques de signaler, avec un téléphone portable, toute dégradation ou incident constaté sur la voie publique.
• Plusieurs expérimentations, soutenues financièrement par Toulouse Métropole, par exemple dans le domaine de la navigation par satellite.

Favoriser et développer les usages

Toulouse Métropole veut également agir contre la fracture numérique et permettre à tous, jeunes ou moins jeunes, habitués ou pas, de pouvoir accéder à la connaissance grâce à Internet. Il s'agit ainsi de lutter contre l'exclusion numérique, de démocratiser les applications du numérique, et de faciliter l'accès à l'information.

En lien avec les acteurs locaux, des actions sont menées afin d'impulser et d'accompagner les initiatives locales pouvant être initiées par des collectivités locales, des associations ou d'autres acteurs du territoire, telles que :
• Développer des d'Espaces Publics Numériques (EPN), comme les Cyber-bases. Ces EPN proposent des initiations ou des formations sur internet, à des publics ciblés (jeunes, séniors, …), grâce à une animation assurée à l'année par un personnel compétent. 5 Cyber-bases existent déjà sur le territoire de la métropole.
• Permettre une meilleure appréhension du numérique au travers d'évènements, tels que La Novela organisée chaque année en octobre, et qui permet de familiariser le grand public avec les développements numériques réalisés notamment par des équipes de recherche.

Accompagner les entreprises de la filière numérique

L'implication dans le développement de la filière du numérique se traduit concrètement par une collaboration accrue avec les structures fédératives. Ce soutien concerne en premier lieu les entités directement liées à la filière TIC présentes sur Midi-Pyrénées, soit l'association La Mêlée et la grappe d'entreprises DigitalPlace, qui accompagnent concrètement son développement.

• DigitalPlace fédère la filière du numérique. Cette structure veut faciliter le développement à l'international des entreprises (présence sur des salons internationaux), et les accompagner par différents moyens : accompagnement pour le montage de plans d'affaires, soutien juridique, mutualisation de moyens de communication, création de labels, création d'un fonds d'amorçage, aide aux réponses à des appels à projets, ….
• La Mêlée, se donne l'ambition de fédérer plus généralement les entreprises issues de différents secteurs de l'économie qui utilisent le numérique. Cet acteur réalise notamment une veille active sur les évolutions du secteur du numérique sur le plan technique ou sociologique, organise des évènements majeurs sur ces thèmes comme le salon "la Mêlée Numérique" dont Toulouse Métropole est un partenaire et anime également la Cantine Toulouse.

Toulouse Métropole permet aussi à des entreprises du numérique présentes sur son territoire de se rendre visibles lors de manifestations organisées spécifiquement sur ce domaine, telles que la Mêlée Numérique, en les accueillant sur son stand, et en leur réservant un espace de communication.

Enfin, grâce à son offre large de pépinières, Toulouse Métropole accueille de jeunes entreprises, notamment dans le domaine des TIC, le temps de leur permettre d'atteindre la taille critique et pouvoir disposer de leurs propres locaux.

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