Modernisation de la collecte des déchets : ce qui va changer
A partir du 6 juin 2016, Toulouse Métropole modifie ses conditions de collecte des déchets pour les ordures ménagères et les emballages recyclables et papiers sur 12 communes du nord-est. Objectif : améliorer la collecte sur le plan technique, humain et environnemental.

Le mode de collecte des déchets change avec l'arrivée de la collecte en bacs roulants. Et ce, dans un souci de propreté et de modernisation du service. 12 communes du nord-est sont concernées :

  • Aucamville
  • Balma
  • Castelginest
  • Fenouillet
  • Fonbeauzard
  • Gagnac
  • Launaguet
  • Montrabé
  • Saint-Alban
  • Saint-Jean
  • Saint-Jory
  • l'Union

Comment ?

Tous les foyers -  en maison individuelle ou en immeuble - et les professionnels sont dotés en bacs, et doivent tenir compte de la modification des jours de collecte.

Distribution des bacs à domicile

Entre le 18 avril et le 27 mai 2016, un salarié de la société CITEC Environnement se présentera chez vous afin de vous livrer :

-    un bac roulant à couvercle vert, destiné aux ordures ménagères
-    un bac roulant, entièrement bleu, destiné aux emballages et papiers à recycler *
Ces bacs viennent remplacer les sacs, caissettes et autres contenants. Seuls les bacs fournis par Toulouse Métropole seront désormais à utiliser à partir du 6 juin 2016.

En cas d'absence, ils seront déposés sur le trottoir devant chez vous et un avis de livraison, dans votre boîte aux lettres, vous en informera.

 

Nouveaux jours de collectes

A partir du 6 juin 2016 la collecte en bacs sera effectuée selon le nouveau calendrier de ramassage :
>1 fois par semaine pour les ordures ménagères (bac à couvercle vert)
>1 semaine sur 2 pour les emballages et papiers à recycler.

Pour vous aider : un calendrier et le guide du tri

Le calendrier et le guide vous seront remis avant le 6 juin.
Ils seront par ailleurs disponibles dans votre mairie.

-------------------------------

Cas particuliers

Pour quelques immeubles, la taille des locaux ne permettant pas le stockage de bacs supplémentaires, Toulouse Métropole maintiendra alors la collecte des ordures ménagères à 2 fois par semaine. Les syndicats de copropriétaires concernés seront informés par courrier.

* Seuls les professionnels (commerçants, entreprises, etc.) - qui bénéficient déjà de la collecte d'ordures ménagères par Toulouse Métropole - seront fournis en bacs dédiés dans la limite de 2 bacs de 770 litres. Dans le cas d'une production de déchets supérieure, la fourniture de bacs supplémentaires - adaptés aux véhicules de collecte -  serait à leur charge. La collecte des emballages recyclables et papiers ne concerne pas les professionnels.

Points de regroupement des bacs. Pour limiter les risques d'accidents ou la gêne occasionnée par les manœuvres parfois dangereuses des camions (marches arrières, rues étroites, etc.), des points de regroupements des bacs sont maintenus ou mis en place sur certains secteurs.

-------------------------------------------

Vos contacts

Livraison des bacs : entre le 18 avril et le 27 mai, si vos voisins ont reçu leurs bacs et pas vous, contactez le 09 70 82 05 69 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Pour toute autre question : 0 800 201 440 (gratuit depuis un poste fixe)

Share this page