Plus de logements pour un territoire solidaire et équilibré

L'essor économique de l'agglomération toulousaine entraîne une très forte croissance démographique, la plus dynamique de France. À cette demande très importante (environ 15 000 nouveaux habitants par an) s'ajoute une mutation des modes de vie qui entraînent de nouveaux besoins.

Familles recomposées, mobilité professionnelle, vieillissement de la population, autant d'évolutions qui exigent la construction de nouveaux logements, plus nombreux et plus diversifiés.

Le développement d'une offre locative sociale passe d'abord par la maîtrise du foncier. Le défi est de construire plus de logements en les adaptant aux besoins des habitants : habitations de tous types, accessibles, de qualité et qui respectent l'environnement. L'objectif est de produire plus et mieux, tout en favorisant au maximum la mixité sociale.

Dans le cadre du Programme Local de l'Habitat, Toulouse Métropole intervient sur le parc privé à vocation sociale, par des actions de requalification des copropriétés, de rénovation de logements vacants ou d'amélioration d'habitations de personnes défavorisées. La métropole soutient aussi le logement étudiant et l'hébergement d'urgence.

Par ailleurs, Toulouse Métropole est maître d'ouvrage pour des opérations de ZAC dont la surface est supérieure à 40 ha, et pour lesquelles elle dispose en matière foncière du droit de préemption urbain.

Share this page