Le Programme Local de l'Habitat, favoriser la diversité et l'équilibre social
Adopté en mars 2011 par Toulouse Métropole, le nouveau PLH a pour objectifs de produire 6 000 logements par an et d'atteindre 20% d'habitat locatif social dans l'agglomération.
Info : La Haute-Garonne est le département qui affiche les meilleurs résultats nationaux de production de logements sociaux, après Paris.

Le Programme Local de l'Habitat, engagé pour les années 2010-2015 a été élaboré avec les communes, les professionnels de l'habitat et les habitants, permettra d'appliquer sur le territoire Toulouse Métropole une politique de l'habitat concertée et cohérente.

La métropole veut développer une offre de logements qui devra répondre aux besoins de tous, en intégrant les nouveaux enjeux environnementaux, et garantissant l'équilibre du territoire.
Le programme local de l'habitat s'intégre dans un projet urbain au même titre que les transports, les équipements publics, etc.

Le scénario global de développement de l'habitat retenu dans le cadre du PLH s'appuie sur l'objectif d'accompagner l'accueil des habitants supplémentaires attendus à l'horizon 2030.
Ce scénario s'inscrit dans la perspective d'une croissance importante et rapide de l'agglomération en retenant un objectif de 6000 logements par an sur la période 2010-2015 pour atteindre 6200 logements en 2015.

Par ailleurs, dans cette période Toulouse Métropole souhaite poursuivre le rythme de développement de l'habitat en constituant des réserves foncières et en préparant de nouvelles opérations d'aménagement notamment en secteur de renouvellement urbain.

Share this page