Accompagnement des familles
Toulouse Métropole développe des programmes d'actions sur le thème de l'éducation.

Le soutien technique aux communes et aux projets intercommunaux

  • Accompagner les professionnels de terrain dans la mise en place de projets intercommunaux autour des thématiques de l'éducation et de la parentalité, en soutenant par exemple l'organisation d'un forum interactif destiné aux jeunes et à leurs familles.
    Des conférences, des débats, différentes animations pour enfants sont organisés pour aborder les problèmes que rencontrent certaines familles. Il peut s'agir de problèmes de comportement, d'échec scolaire, de mésentente familiale... Ces événements sont organisés par les communes et les associations d'aide à la fonction parentale.
     
  • Soutenir les communes dans leur démarche d'accompagnement des enfants en difficulté (à l'école ou dans leur vie quotidienne) et les aider sur leurs projets individuels ou collectifs à mettre en place pour y remédier.  Toulouse Métropole accompagne par exemple les villes de Balma et Saint-Orens dans la mise en place d'ateliers cirque hebdomadaires animés par la Grainerie, fabrique des arts du cirque pour permettre à des enfants en difficultés scolaires de repousser leurs limites, de développer l'esprit d'équipe, de reprendre confiance en eux et dans leurs savoir-faire.
     
  • Mettre à la disposition des parents des espaces d'expression, d'écoute, d'échanges avec des spécialistes renommés autour de différents thèmes tel que la communication parents/ ado, l'autorité parentale, l'organisation de la famille après une séparation...

La mise en place de projets métropolitains

  • Les Espaces Ecoute Parents : Depuis 2003, Toulouse Métropole met en place des permanences de psychologues installées sur 10 communes afin de proposer à des familles qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, un soutien, un accompagnement et une orientation personnalisés.
     
  • La médiation familiale : Toulouse Métropole s'est engagé aux cotés de la Caisse d'Allocations Familiales pour proposer aux personnes qui traversent des conflits familiaux de rencontrer un médiateur. En effet, la médiation familiale permet de restaurer ou de préserver les liens familiaux et de prévenir les conséquences d'une éventuelle dissociation de la famille.

Share this page