Quartier Balma-Gramont
106 ha pour l'habitat et l'activité économique


Lancée en 2004, la ZAC de Balma-Gramont est l'un des maillons forts du projet urbain porté par Toulouse Métropole pour accompagner le développement économique et démographique de la métropole dans une démarche de concertation exemplaire et avec une réelle ambition de développement durable.

Le projet s'étend sur 106 hectares autour de quatre quartiers : le campus de la Garrigue, la colline de Thégra, le quartier de Montredon-la Tuilerie et le quartier Vidailhan. Ce dernier voit son développement s'accélérer : les premiers aménagements (voirie, constructions tertiaires et logements) sortent de terre et les premiers habitants viennent de s'y installer. Vidailhan est lauréat du palmarès national EcoQuartier 2011 dans la catégorie « De la qualité du projet à la vie de quartier ».
A terme, des bureaux et 1 230 logements de formes et typologies variées accueilleront 2 800 habitants et 2 600 emplois. Cette mixité s'accompagne d'espaces végétalisés généreux qui confortent la végétation préexistante.

En partie centrale, un vrai cœur de quartier est créé avec des commerces, un centre social et un grand parc : autant de lieux de rencontres et d'échanges. Une ligne de bus, des liaisons douces relient Vidailhan au centre-ville de Balma et au métro. Le quartier est doté d'un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomasse et des concentrateurs solaires haute température, une première en France. Le projet intègre en outre la récupération des eaux pluviales et l'enfouissement de lignes à haute tension.
Un accent particulier a été mis sur la concertation avec les habitants, les représentants d'association et les gestionnaires (bailleurs sociaux…), inscrite dans la durée.
 

Share this page