Découvrez le quartier Borderouge

Le quartier Borderouge a conservé de son passé maraîcher un patrimoine naturel que le projet urbain veille à mettre en valeur. Ainsi les parcelles du quartier sont reliées entre elles par des sentiers qui composent un réseau de chemins paysagers dédié aux modes de déplacement doux (piétons et cycles). Situés en coeur ou en bordure d'îlot, des jardins de proximité agrémentent le quartier et apportent à ses habitants autant de lieux de promenade et de détente.
Au coeur du parc de la Maourine, jouxtant les jardins thématiques et l'étang naturel, les Jardins du Muséum offrent un coin de nature en ville et un jardin d'exposition, les Potagers du Monde.

Le projet du quartier Borderouge veille à ce que les habitants bénéficient de nombreux commerces et services de proximité, le plus souvent situés en rez-de-chaussée des immeubles d'habitation et de bureaux. A terme, Borderouge bénéficiera aussi de plusieurs enseignes de restauration articulées autour de vastes espaces piétons ouverts et paysagers, ainsi que des jardins de proximité.
Un quartier à vivre pour les familles, c'est aussi un quartier où chacun trouve réponse à ses besoins.
En ce sens, le projet urbain comprend notamment la création d'une crèche de 60 berceaux, d'un groupe scolaire flambant neuf, de terrains de sports, d'un cinéma de quartier… tout ceci s'ajoutant aux équipements existants.

Ce qui séduit au premier regard le visiteur de Borderouge est peut-être son aspect novateur, son architecture audacieuse, ses parti-pris résolument contemporains et toujours respectueux d'un urbanisme à taille humaine. Une identité moderne qui ne s'arrête pas aux façades puisque l'ensemble du bâti du projet urbain est construit en haute qualité environnementale (HQE). D'où aussi, pour les habitants et utilisateurs, des économies énergétiques non négligeables.
Dès 2014 l'ouverture du Métronum, salle publique dédiée aux musiques actuelles, confirmera le rayonnement de Borderouge à l'échelle de la Métropole.

Le carré de la Maourine, coeur du quartier Borderouge

Le pôle urbain Borderouge a désormais un nouveau centre de vie : le Carré de la Maourine.



Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Share this page