Quartier des Ramassiers
128 hectares entre faubourgs et jardins pour le développement de l'ouest toulousain.

Situé sur  la commune de Colomiers, à la jonction de Toulouse et de Tournefeuille, le quartier des Ramassiers se positionne à proximité de pôles économiques métropolitains de premier plan et tend à compléter la synergie créée, à l'ouest de Toulouse, par l'activité aéronautique.

D'une superficie de 128 hectares, le quartier des Ramassiers est déjà desservi par la rocade Arc-en-ciel et la ligne C, reliant la gare ferroviaire de Colomiers à celle des Arènes. Par ailleurs, des travaux pour réaliser un réseau reliant les voiries du secteur et la création de liaisons de transports en commun entre les communes de l'ouest de Toulouse métropole sont en cours (giratoire de la Crabe, transports en commun chemin de l'Espessières).

Voie de liaison des Ramassiers : découvrez le projet d'urbanisme durable visant à améliorer les déplacements sur le secteur des Ramassiers


De nombreux habitants profitent déjà des premiers services. A terme, plus de 1500 foyers bénéficieront de la proximité des commerces et de la vie de quartier favorisée par l'animation de la place centrale. La diversité des logements (collectif, semi groupé, individuel, locatif, accession à la propriété...) constituera un point essentiel du dynamisme du quartier.

Par ailleurs, les urbanistes ont souhaité mettre à l'honneur le patrimoine naturel remarquable du site en rénovant le domaine de Lapujuane et en revalorisant le talus boisé du parc de Larmurié. Ce couvert végétal sera renforcé par la création de bassins, parcs, et chemins. Les habitants pourront ainsi profiter d'un parc naturel de 46 hectares et d'un parc urbain de 23 hectares.
 

Share this page