Quartier Monges - Croix du Sud

Situé sur la commune de Cornebarrieu le quartier Monges Croix du Sud est réalisé dans le cadre du projet communautaire Constellation, destiné à accueillir le grand parc aéronautique du nord-ouest toulousain. Le quartier est implanté au cœur d'une nature agricole et forestière en périphérie du centre-ville de Cornebarrieu, devenue le pilier de la conception et de l'aménagement du site. Le projet des urbanistes, associés aux paysagistes, s'est traduit par la création d'une palette végétale sur l'ensemble du quartier.

Ce projet urbain durable est remarquable par la mise au point, à l'échelle de l'ensemble du quartier et à l'échelle de chaque bâtiment, d'une gestion maîtrisée des eaux pluviales, donnant au site une qualité environnementale de premier ordre. De l'extérieur, la place donnée au développement durable se traduit par la qualité architecturale et environnementale des programmes de logements.
Les logements, labellisés Habitat & Environnement ou Haute qualité environnementale, seront dotés de l'isolation par l'extérieur, de toits végétalisés, d'eau chaude solaire, de pompes à chaleur, autant de dispositifs permettant l'amélioration de leur performance énergétique. Les constructions s'intégreront à la végétation à partir de plateformes légèrement surélevées et traitées en terrasses. Les diverses résidences seront desservies par une armature de voies d'accès favorisant les déplacements doux. 

Chiffres clés

Superficie : 57 hectares
1200 logements environ
Commerces de proximité
Parc de 12 hectares, 1000 arbres
Une crèche, une école, une médiathèque, une salle des fêtes
4,5 km de cheminements piétons/cycles
Lignes de bus, TAD (Transport à la demande), proximité avec le tramway T1 et la gare de Pibrac.

 


 

Share this page