Quartier de Tucard
36 ha pour développer la mixité du logement à Saint-Orens.

Sur le coteau de Gameville, le site de Tucard constitue l'une des opportunités foncières du territoire de Saint-Orens, commune qui doit répondre à des enjeux de plus en plus importants : diversifier son offre de logements et augmenter son parc social, pour, notamment, renouveler sa population.

Ce site privilégié se situe à proximité du coteau de Cayras, à vocation agricole et naturelle, parmi l'un des plus importants "poumons verts" de l'agglomération. L'écoquartier de Tucard s'étend sur 36 hectares et a la particularité de regrouper 3 quartiers : les Mûriers, à proximité du centre-ville, les Jardins de Tucard et l'Orée du Bois, implantés le long de la route de Revel, axe structurant de l'agglomération toulousaine.

Le patrimoine naturel du site constitue l'élément fédérateur du futur quartier. Son aménagement s'inscrit dans le cadre d'une charte environnementale dont l'objectif est de protéger la biodiversité existante. Ainsi, les modes de déplacements doux seront privilégiés dans ce quartier, qui sera accessible par transport en site propre via une connexion au métro par la LMSE (Liaison Multimodale Sud-est). De plus, le quartier bénéficiera d'un système de gestion autonome de stockage des eaux usées. "Les Jardins de Tucard" seront organisés autour de placettes, jardins boisés et cheminements ruraux, tandis que  "L'orée du bois" accueillera le grand parc du Belvédère.

Par ailleurs, la mixité des fonctions du quartier et des habitats a été privilégiée : l'opération comprend 20 hectares d'espaces publics dont 6 hectares de parcs, 1600 logements environ avec près de 30% d'habitat social et 7% d'accession sociale, ainsi que de nombreux équipements publics : école, crèche, maison de quartier.

L'opération engagée début 2009 par le quartier des Mûriers arrivera à son terme à l'hoizon 2020.

Share this page