Les pépinières, accélérateurs d’entreprises
Cela vise à structurer une nouvelle offre cohérente publique-privée sur le territoire métropolitain, conduite avec les structures de type accélérateur, en matière d’hébergement et de services d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises.

Rappel des objectifs

  • Structurer une offre cohérente et complémentaire publique-privée sur le territoire métropolitain en matière d'accueil des jeunes entreprises innovantes (hébergement et accompagnement).
  • Renforcer les synergies publiques-privées en matière d'accompagnement.
  • Faire évoluer le modèle économique de l'offre publique pépinière métropolitaine, en différenciant les types d'accueil et d'accompagnement en fonction de la nature ou de la filière, etc.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

La première phase du projet a permis de produire un diagnostic analytique (par typologie d'activités hébergées, par nature des services proposés…) et consolidé de l'offre immobilière déployée par Toulouse Métropole au bénéfice
de l'accueil des créateurs d'entreprises et porteurs de projets : un parc (un des plus importants au niveau national) en pleine propriété ou en location (pépinières, hôtels d'entreprises, tiers lieux...) de plus 28 000 m2 hébergeant plus de 100 entreprises en création (représentant près de 600 emplois) et les structures d'accompagnement.

Ce diagnostic permet une expertise (phase en cours) sur les modes de portage de ce parc immobilier, la pertinence et la qualité des services d'accompagnement proposés, ainsi que sur le modèle économique de cette importante politique d'appui aux créateurs d'entreprises. Les travaux en cours intègrent également le développement rapide, à Toulouse comme dans toutes les métropoles du pays, d'une offre privée d'hébergement et d'accompagnement, offre opérée par des grands groupes ou par des structures légères et très agiles.

L'objectif est de produire, à l'automne 2016, des recommandations stratégiques et opérationnelles pour Toulouse Métropole au bénéfice d'une politique rénovée de soutien à l'initiative et à la création d'entreprises.

 

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL »)

 

Share this page