Incubateur d’innovation sociale
L’incubateur d’innovation sociale doit être l’outil pour améliorer et renforcer la présence de l’Économie Sociale et Solidaire de la Métropole, qui représente plus de 10% de l’emploi salarié total et qui fait partie intégrante de la culture toulousaine.

Rappel des objectifs

Optimiser la chaîne d'accompagnement dédiée à l'entrepreneuriat social dont l'objectif est de répondre aux besoins des entrepreneurs à chaque étape de la vie d'une entreprise (émergence, création, développement) autour de "Première Brique", l'incubateur innovation sociale de Toulouse Métropole.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

"Première Brique" a été lancée officiellement par Toulouse Métropole le 2 octobre 2015.
L'incubateur, co-piloté avec Midi-Pyrénées Actives et le Mouvement des entrepreneurs sociaux, a su s'entourer de partenaires privés et publics réunis autour des enjeux d'innovations sociales.
"Première Brique", installée au "Multiple", lieu qui rassemble des acteurs de l'innovation numérique, technologique et de la créativité en présence d'Artilect Fablab et des imaginations fertiles, est constituée d'une équipe opérationnelle de 2,4 ETP avec un budget consolidé de 150K€.
Le premier appel à projets, lancé lors du lancement de "Première Brique", a retenu 9 équipes d'entrepreneurs dont l'entrée en incubation a démarré en janvier 2016, ce qui porte aujourd'hui le nombre de projets accompagnés à 18.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « La PROXIMITÉ »)

 

Share this page