Collège des acheteurs publics
Le Collège des acheteurs publics procède d’une volonté de rapprocher le monde économique du monde des acteurs publics. Entre les Universités et grandes écoles, les organismes consulaires, les centres hospitaliers et la Métropole, ce sont plusieurs centaines de millions d’achats publics qui pourraient être intelligemment fléchés vers les entreprises locales, innovantes ou pas.

Rappel des objectifs

Transformer l'achat public pour répondre aux attentes des entreprises et du monde politique, afin de participer activement au soutien et au développement du territoire.
Dans ce contexte, promouvoir les engagements de la charte des marchés publics, et accroître le nombre de signataires.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Après avoir signé la charte des marchés publics en décembre 2014, Toulouse Métropole a organisé un premier événement en septembre 2015 (Les Rencontres Territoriales), dont l'objectif était de communiquer vers les PME du territoire.

Le premier bilan réalisé en janvier 2016 a permis de constater que le volume d'achat des signataires représentait 691 M€ dont
- 81,4% pour des entreprises de Midi-Pyrénées (74,7% en 2014),
- 67,1% de Toulouse Métropole (60,5% en 2014),
- 41,3% à des TPE et PME de moins de 250 salariés.

Sur la même période, les villes de Blagnac et Saint-Orens ont adhéré à la charte.

En parallèle, le Club Stratégies Achat de la CCI de Toulouse a engagé des travaux permettant d'organiser une journée de la commande publique autour de l'innovation, mais aussi de déployer des outils de simplification en commun (ex : MPS, CCS).

Le Collège des Acheteurs Publics va proposer un projet structurant de développement d'une plate-forme collaborative pour les acheteurs publics et à destination des entreprises du territoire.

En complément, les perspectives d'accroître le nombre de signataires sont intéressantes avec le CHU, l'Université Paul Sabatier, les autres communes de la métropole, mais aussi, à terme vers les villes à moins d'une heure.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « La PROXIMITÉ »)

Share this page