Schéma directeur du tourisme
Le schéma directeur du tourisme mené par la nouvelle agence d’attractivité doit permettre d’engranger le retour sur investissement que le paysage urbain, les offres patrimoniales, culturelles et de loisirs, les espaces naturels, mais aussi les atouts des villes avoisinantes, rendent évidents et nécessaires. Toulouse, porte d’entrée d’un territoire d’exception, doit être une destination phare en France.

Rappel des objectifs

Depuis le début de l'année 2016 et en respect des récentes lois sur l'organisation territoriale, la compétence touristique a été transférée (des communes) à Toulouse Métropole. Le secteur du tourisme (de loisirs comme d'affaires) est un
secteur économique à part entière et participe, aux côtés des grandes filières de développement de la métropole toulousaine, à l'attractivité et au rayonnement du territoire. Le schéma directeur touristique vise à définir, d'ici l'automne prochain, la feuille de route stratégique et opérationnelle de SoToulouse, la nouvelle agence d'attractivité
de la métropole toulousaine, en charge de l'office de tourisme métropolitain.

Juillet 2016 - Année 1

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

La production du schéma directeur (avec l'appui du Cabinet Protourisme) associe l'ensemble des acteurs publics et privés concernés. Deux phases importantes ont d'ores et déjà été engagées :

Le diagnostic s'appuyant

  • Sur la consultation de l'ensemble des acteurs du tourisme métropolitain.
  • Sur l'analyse des données de fréquentation.
  • Sur une étude menée auprès de vacanciers français et des prescripteurs français et étrangers.

Ce diagnostic a permis d'identifier les principaux freins au développement touristique de la métropole (une mise en tourisme insuffisante, des problèmes structurels, une notoriété insuffisante) et de confirmer le potentiel touristique de la métropole : patrimoine exceptionnel, capitale d'une nouvelle région leader en tourisme, des structures hôtelières et aéroportuaires performantes...


La définition des axes stratégiques s'appuyant sur une large concertation de l'ensemble des partenaires publics et privés issus des secteurs de l'hôtellerie, du commerce et de la restauration ainsi que du milieu culturel et associatif. Ce travail débouchera sur la définition d'un positionnement et d'axes prioritaires de développement permettant de relever 4 défis majeurs pour le développement touristique de la métropole : le défi de la mise en tourisme, le défi de la notoriété, le défi des congrès, le défi de structuration de l'offre.


Dans une troisième et dernière phase du projet (août et septembre 2016) sera précisé le plan d'actions à mettre en place sur la période 2016-2020 visant à assurer le développement touristique de la métropole.
L'ensemble de ce travail sera présenté et finalisé avec les acteurs du tourisme métropolitain lors d'un séminaire collectif organisé à l'automne prochain.

Les détails du projet - Juillet 2015 (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « L'ATTRACTIVITÉ »)

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