Schéma organisationnel des territoires de l économie
Le schéma d’organisation des territoires de l'économie doit structurer et classifier l’offre à destination des entreprises pour une répartition optimisée des activités, un positionnement clarifié et un meilleur équilibre territorial.

Rappel des objectifs :

Formaliser une stratégie de répartition des activités économiques sur l'ensemble de la métropole pour structurer et classifier l'offre territoriale, foncière et immobilière, et accompagner aux mieux les projets d'implantation et de développement des entreprises.

Juillet 2016 / 1 an

Etat d'avancement du projet

Où en est-on ?

Depuis janvier 2016, le schéma d'organisation des territoires de l'économie est en cours  d'élaboration avec l'appui de l'Agence d'Urbanisme et d'un bureau d'étude, et de toute une équipe projet composée des services "économie" et "aménagement" de Toulouse Métropole, d'Oppidea et de l'Agence d'Attractivité.
Un important travail d'analyse du marché a été réalisé pour vérifier le niveau d'adéquation entre l'offre existante et programmée de Toulouse Métropole et la demande exprimée par les entreprises. Un exercice de modélisation
permettant d'estimer les besoins en ha sur 15 ans par typologie d'immobiliers à partir à la fois d'une demande liée à la croissance de l'emploi et d'une demande en renouvellement /relocalisation a été mené en tenant en compte des spécificités du tissu économique toulousain (Airbus et grands donneurs d'ordre), des densités observées sur les
opérations récentes et des formes urbaines associées aux différents produits immobiliers.
Les communes, les chambres consulaires, la Région, les professionnels de l'immobilier d'entreprises (commercialisateurs,
investisseurs, promoteurs) ont été mobilisés lors de divers ateliers de travail pour que l'actuelle phase de stratégie puisse au mieux quantifier et spatialiser l'offre nouvelle à créer.
La phase de stratégie doit amener Toulouse Métropole à se prononcer sur 3 territoires jugés prioritaires qui feront l'objet d'un travail affiné devant déboucher sur une feuille de route de mise en oeuvre opérationnelle.


Les détails du projet (format .pdf)

Un projet du Schéma de développement économique, d'innovation et de rayonnement métropolitain

(programme « LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL »)

Share this page