Actualités La Piste des Géants
Le projet de reconversion culturelle du site de Montaudran conjugue l’installation des machines de François Delarozière et d'un lieu dédié à la Mémoire de l’Aéropostale. La Piste des Géants, ou deux ambitions et deux époques réunies dans un nom et sur un quartier en pleine métamorphose.

Le lieu

Au coeur du quartier et du grand projet Toulouse  Aerospace, sur près de 10 hectares, la Piste des Géants se dessine sur l'ancienne piste de Montaudran, qui a écrit les heures de gloire de la ligne de l'Aéropostale. En décembre 1918, PIerre-Georges Latécoère décolle en effet de là pour atterrir à Barcelone créant la première ligne postale aérienne.

Le projet

Dévoilé en novembre 2014, le projet La Piste des Géants sur le site de Montaudran, signe le rapprochement de deux projets et la réconciliation « du passé et du présent  avec le projet du créateur François Delarozière et un projet de mémoire de l'Aeropostale sur le site. La Piste des Géants devrait ainsi permettre à deux projets de se co-construire, de s'interpeller et de se répondre en s'articulant sur un même site. L'objectif est de finaliser le projet d'ici fin 2015 pour le voir naître à l'horizon 2018.  

La Machine

Une centaine de machines fantasques et poétiques de François Delarozière qui voyagent dans le monde vont donc investir la Halle de Montaudran.Il s'agit d'imaginer un lieu ouvert au public où des machines prendront leurs aises, y compris à l'extérieur. Les engins déments de la Machine sont très souvent inspirés du monde de l'aéronautique et des épopées humaines et technologiques comme celle de l'Aéropostale. 

Le projet  Mémoire de l'Aéropostale

Le projet de mémoire est dédié à la période de l'entre deux-guerres et sa formidable épopée humaine. Dans les bâtiments historiques, il retrace les débuts de l'aviation, la fabuleuse aventure de la ligne de l'Aéropostale, du nom de la compagnie aérienne française basée à Montaudran qui a créé la ligne aérienne transatlantique. Une histoire intimement liée aux débuts de l'aviation et aux grands noms comme Mermoz ou Saint-Exupéry. 
Après l'état des lieux et le travail avec tous les partenaires,  des premières pistes du projet mémoire ont été présentées en avril 2016. >> En savoir +

Les Jardins de la ligne

Entre la rocade et la piste d'aviation, ces jardins sont conçus comme une promenade à travers les différentes ambiances des pays survolés la ligne Aéropostale de Toulouse à Santiago du Chili.  Dans la mesure des possibilités du climat toulousain seront ainsi recréées des ambiances, tant visuelles qu'olfactives, à la découverte des paysages de la France, de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay, du Chili.

La ligne Toulouse-Barcelone a 100 ans en 2018

Le 25 décembre 1918 la première liaison postale Toulouse-Barcelone pour Latécoère est réalisée. A la fin de la Grand Guerre, les appareils militaires sont reconvertis et transportent du courrier. Pour l'industriel français Pierre-Georges Latécoère, ce vol représente la première étape  d'une ligne qu'il ambitionne d'emmener jusqu'en Amérique du sud.La Piste des Géants devrait être ouverte pour célébrer, en 2018,  le centenaire du vol Toulouse-Barcelone.
 
Photo : Laté 28 en vol. Terrain d'aviation. Années 1930. Vue d'un avion Latécoère 28 en vol au dessus d'un champ d'aviation. Au premier plan sol, herbe ; au second l'avion ; au fond hangars. Photographie N&B, 11,8 x 17. Archives municipales de Toulouse, 1 Fi 1055.

Share this page