Sciences de la vie

Installé sur l'Oncopole, l'un des grands projets porté par  la Métropole,  le centre Pierre Potier concentre, sur 5000 m2, un hôtel à projets interdisciplinaires, l'ITAV- Institut des Technologies Avancées en Sciences du vivant-  couplé à une pépinière.

Le Centre Pierre Potier abrite aujourd'hui une vingtaine de chercheurs et plusieurs start-up tournées vers les recherches en oncologie.
L'ITAV, placé sous la tutelle du CNRS, de l'Université Paul Sabatier et de l'INSA accueille 7 équipes-projets s'inscrivant dans deux axes thématiques principaux orientés vers l'exploration de la dynamique du vivant et l'innovation pour le diagnostic et la thérapeutique.

Ces équipes travaillent autour de trois plates-formes technologiques dédiées et ouvertes aux entreprises de la pépinière : un plateau technique de bionanotechnologies, de chimie/biologie et de microscopie photonique et d'imagerie de synthèse.

C'est là toute l'originalité du concept du Centre Pierre Potier, ce rapprochement permettant de décloisonner  les connaissances, de croiser les savoirs et de  faciliter  le passage vers la recherche appliquée et la valorisation économique.

Share this page