Actualités Appel à projets citoyens Smart City #2
Donnez un coup de pouce à la "Bonne idée" de votre choix, jusqu'au 10 novembre sur Facebook. Du 15 septembre au 15 octobre, Toulouse Métropole lançait son second appel à projets pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de vie sur le territoire. Vous pouvez sélectionner les bonnes idées qui seront soumises au jury final.

Après sa première édition en 2016 avec 72 projets candidats, l'appel à projets citoyens «Co-construire l'Open Métropole » est relancé en partenariat avec le Laboratoire des Usages, le FabLab Artilect, l'incubateur d'innovation sociale Première Brique, la Caisse des Dépôts, le Catalyseur et EDF qui s'engagent avec Toulouse Métropole à accompagner et/ou financer les lauréats.

Qu'est ce que l'Open Métropole ?

La démarche "Open Métropole" de la Smart City toulousaine veut bâtir une métropole durable, adaptable, efficiente et respirable ; dotée d'une mobilité simple et fluide ; reconnue à l'international et ancrée dans ses racines ; chaleureuse et intergénérationnelle ; plus belle, propre et sûre. En savoir + sur la démarche

L'appel à projets citoyens

Il vise à valoriser les initiatives citoyennes et à développer les actions proposées ou portées par des citoyens, des groupes de citoyens et des associations au service de la qualité de vie sur le territoire. Voir les lauréats 2016.

En 2017, l'appel à projets citoyens se compose de quatre catégories : Bonne idée, Coup de pouce et Coup d'envoi mais aussi prix spécial en direction des étudiants.

Bonne idée : Idée proposée par un habitant ou un collectif d'habitants

"Nous proposons pour la ville de demain "

C'est une idée non réalisable par soi-même, habitant ou collectif d'habitants, qui relève du champ de compétence de la Métropole, que la collectivité pourrait réaliser en 2018.
Jusqu'au 10 novembre, sélectionnez sur Facebook les "Bonne idée" de votre choix, proposées par les citoyens, qui seront soumises au jury final.
Prix : Toulouse Métropole s'engage à mettre en œuvre le projet primé dans le cadre de la Smart City.

Les inscriptions sont closes.

Coup de pouce : un projet porté par un collectif d'habitants

« Nous œuvrons pour la ville de demain »

Plus aboutie qu'une « bonne idée », le montage ou le déploiement et le plan d'actions de ce projet sont déjà approfondis. Mais, il manque un coup de pouce pour le mettre en œuvre et le lancer, ou bien il demande une accélération avec l'appui de Toulouse Métropole et ses partenaires pour  l'étendre, le faire connaître, le faire évoluer, … Ce projet peut être porté par un collectif d'habitants ou une structure juridique à but non lucratif (association ou coopérative).
Prix : Toulouse Métropole et les partenaires de l'appel à projets s'engagent à donner un coup de pouce c'est-à-dire à mettre en œuvre le projet et/ou à l'accompagner, faciliter sa mise en œuvre sur le territoire de la métropole. (par exemple : réalisation d'un prototype, aide à l'organisation, prêt de matériel, réalisation par les services de la métropole...)


Coup d'envoi : un projet porté par une structure associative/coopérative

« Mon association œuvre pour la ville de demain »

Ce projet est porté par une structure juridique organisée a but non lucratif. Le projet est en phase de conception avant réalisation.
Prix : Une dotation de 8 000 euros maximum sera versée à la structure juridique pour donner le coup d'envoi du projet (dans la limite des dépenses prévues pour le projet)


Prix spécial 2017 : un projet à expérimenter sur le campus de Rangueil

« Étudiants et acteurs de l'enseignement supérieur expérimente pour la ville de demain »

Ce projet doit être porté par un ou des étudiants, ou acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur de l'Université Fédérale UFTMiP. Le thème imposé est le suivant : « systèmes et services connectés pour les moyens de transports individuels ou privés hors transports publics c'est à dire vélo, roller, trottinette, voiture, … ». L
Prix : Une expérimentation sur le campus de Rangueil et un accompagnement par le Catalyseur

 

Télécharger le règlement (format .pdf)


Le calendrier

Une pré-sélection des projets sera effectuée par un jury composé des partenaires de l'appel à projets, qui sélectionnera 3 projets maximum par catégorie.

Les participants pré-sélectionnés seront invités à présenter à l'oral leur proposition au jury final le 24 novembre 2017.

  • 15 septembre 2017 : Date de lancement de l'appel à projets citoyens
  • 15 octobre 2017 à 23h59 : Date limite de réception des candidatures en ligne par mail ou voie postale
  • Jusqu'au 10 novembre 16h : vote en ligne sur les projets « bonne idée »
  • 20 novembre 2017 : Date limite d'information des participants pré-sélectionnés
  • 24 novembre 2017 : Présentation orale des projets finalistes – délibération du jury
  • 5 décembre 2017 : Remise des prix au Forum Smart City

Share this page