Actualités Le Laboratoire des usages
Avec le Laboratoire des usages, la Métropole place la question des usages et des pratiques citoyennes au centre de sa réflexion pour co-construire la ville de demain avec les citoyens, à travers plusieurs temps. E-citoyenneté, Zéro-Phyto et herbes sauvages dans la ville... les thématiques sont nombreuses.

Dans le cadre de sa démarche Smart City Open Métropole, la Métropole place la question des usages et des pratiques citoyennes au centre de sa réflexion. L'objectif est de co-construire la ville de demain avec les usagers en apportant des réponses innovantes qui répondent à leurs besoins. La mise en place du Laboratoire des usages témoigne de cette volonté.

L'enjeu pour la collectivité est considérable : mettre en oeuvre des services urbains innovants pour les usagers, en s'appuyant sur le numérique et le partage de la donnée publique (open data).  Pour y répondre, Toulouse Métropole met en place un dispositif innovant : le Laboratoire des usages.

Cet outil doit favoriser à la fois :

  • l'émergence de nouveaux produits ou services qui répondent à un besoin exprimé
  • l'expérimentation pour faciliter la mise sur le marché Cette démarche ouverte et partagée se déroule dans différents lieux comme les Nacelles, au plus proche des citoyens.
  • les habitants, les  PME, les grands groupes, les étudiants, les acteurs publics et les touristes sont concernés

Qu'est ce qu'une démarche ouverte ?

Le Laboratoire des Usages sera animé, dans une démarche ouverte, qui repose sur la participation des entreprises, des citoyens, des chercheurs, des membres de la collectivité, des étudiants, …Donnez votre avis, expérimentez des usages, des services : participez aux focus groupes. Tout au long de l'année, dans vos quartiers, venez participer aux ateliers, animés par des experts, pour faire part de vos idées et participer à des expérimentations.

www.smartcity.toulouse.fr

Share this page