Innovation City Tour : Un tour d'Europe en camping-car pour nos startups toulousaines
Soutenu par Toulouse Métropole, le Sicoval, la French Tech Toulouse et de nombreux acteurs de l’écosystème numérique toulousain, l’Innovation City Tour pourrait devenir l’événement numérique estival des startups de notre territoire.

A l'initiative de Willy Lafran, fondateur de la société Datarmine spécialisée dans la protection des données personnelles sur les réseaux sociaux, l'Innovation City Tour remet au goût du jour le concept de caravane itinérante. En partance pour une longue traversée de l'Europe et de ses principales capitales, les collaborateurs de Willy Lafran pionniers de cette étonnante aventure sillonnent les routes d'Europe en camping-car depuis le 2 juillet, à la rencontre des univers et écosystèmes numériques de leurs homologues européens.



Les objectifs de l'Innovation City Tour

Aux couleurs de la French Tech Toulouse, le camping-car de l'Innovation City Tour a été spécialement préparé pour répondre aux objectifs de cette première édition 2015, permettant à l'équipe de l'ICT de présenter les startups toulousaines partenaires de l'opération, de présenter leurs projets ainsi que leurs savoirs faire digitaux.

Les objectifs de l'Innovation City Tour sont nombreux, au-delà de cette première vocation qui est de faire découvrir le savoir faire numérique de notre territoire, rencontrer les startups qui font l'innovation, cartographier le savoir faire européen et décupler l'attractivité des territoires font partis des missions de cette caravane itinérante nouvelle génération.
Par une mise en relation des startups européennes et toulousaines ainsi que des autres acteurs du monde du numériques, de futures collaborations, partenariats ou participation à des évènements pourront se mettre en place pour développer l'activité et l'émergence de nouveaux projets aux seins de ces différents écosystèmes numériques.

10 000 kilomètres et 10 grandes villes d'Europe



Photo souvenir de l'étape berlinoise : les startupers allemands au rendez-vous de l'Innovation City Tour

Cette première édition de l'ICT arrive actuellement à mi-parcours et s'achèvera le 27 juillet prochain. Au programme : 10.000 kms et 10 grandes villes d'Europe, Vienne, Amsterdam, Venise, Paris, Londres, Barcelone, Florence, Madrid, Prague et Berlin, avec une première étape à Venise.
Hormis quelques déconvenues matérielles et logistiques dues notamment aux difficultés de communication, la première partie de ce parcours s'achève sur un bilan positif pour l'équipe de l'ICT. De nombreuses rencontres, connexions et collaborations sont d'ores et déjà envisagées ou en instance de mise en place entre acteurs du numériques toulousains et européens.
Après l'Allemagne, le parcours de l'ICT s'est poursuivi vers Amsterdam et Londres. Actuellement, le camping-car fait route vers Rouen puis continuera sa route vers Bordeaux.

Cette première édition de l'ICT n'est probablement qu'un début et devrait connaître dans les années à venir un nouvel élan. L'objectif pour 2016 est que le camping-car visiteur reparte de chaque ville avec un autre véhicule affrété par la ville traversée, le prochain tour deviendrait ainsi une véritable caravane itinérante.

Partager la page