Affichage de contenus web

Les investissements prévus sur le mandat
Sur la durée du mandat jusqu'en 2020, 1.5 milliard d'euros d’investissements sont prévus, dont 552 millions pour les transports et les déplacements .

Déplacements : fluidifier les déplacements

929 millions d'euros de dépenses d'investissement d'ici à 2020 par SMTC-Tisséo dont 552,1 millions d'euros investis par Toulouse Métropole.

Deux exemples

Vue aérienne échangeur Borderouge Vue du métro, les études se poursuivent sur la 3e ligne

Le Boulevard Urbain Nord (BUN) est un boulevard multimodal qui fluidifiera la circulation dans le nord de l'agglomération entre Borderouge et Bruguières. L'échangeur de Borderouge (photo ci-dessus) et l'étape du (BUN) entre le boulevard Netwiller et le chemin du Virebent ont ouvert le 23 décembre 2016. En savoir plus

3e ligne de métro. Après le dabt public qui a eu lieu à l'automne 2016, les études sur la future ligne de métro Toulouse Aerospace Express (qui desservirait plusieurs grandes zones économiques de l'agglomération) se poursuivent. Les travaux démarreraient en 2019 pour une mise en service en 2024. + d'infos.

Retrouvez les investissements prévus dans le budget 2017 pour les transports. 


Économie, soutenir l'emploi

188,3 M€ de dépenses d'investissement sur la période 2015-2020, Toulouse Métropole. L'enjeu est de soutenir la création d'emploi local.

Deux exemples

 visuel illustratif agence attractivitéchantier IRT

Agence d'attractivité
L'agence d'attractivité de Toulouse Métropole, née de la fusion de trois entités de rayonnement et de tourisme sur le territoire (So Toulouse Convention Bureau, l'Office de Tourisme de Toulouse et Invest in Toulouse, l'agence de développement économique), a vu le jour le 18 février 2016. Une agence unique en France pour vendre la « destination Toulouse ». En savoir plus


Recherche publique
Les futurs locaux de l'Institut de Recherche Technologique (IRT) (photo ci-dessus à droite) Saint-Exupéry sortent de terre. La Métropole a investi 7 millions d'euros dans la construction du bâtiment qui accueillera ce centre d'excellence dédié aux filières aéronautique, espace et systèmes embarqués situé au cœur du campus Toulouse Aerospace.

Retrouvez les investissements prévus dans le budget 2017 pour l'économie. 


Grands projets structurants, investir dans l'avenir

540,5 millions d'euros de dépenses d'investissement sur la période 2015-2020, Toulouse Métropole. L'enjeu est de construire l'avenir de la Métropole et la conforter à un niveau international.

Des exemples

Toulouse Aerospace 
les jardins d ela ligne seront inaugurés au printempsAutour de l'ancienne piste de l'Aéropostale, Toulouse Aerospace a l'ambition de devenir un quartier européen de rayonnement international réputé pour ses innovations technologiques. Il réunira campus universitaire, laboratoires
de recherche, bureaux, locaux professionnels, logements, équipements sportifs et de loisirs, commerces de proximité,
le projet culturel La Piste des géants en 2018 , et les Jardins de la Ligne qui ont livrés en décembre 2016.

En savoir plus

 

 

Grand Parc Garonne

Espace nature et loisirs Gagnac sur Garonne

Le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire. Il concerne sept communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory), soit 3 000 hectares. Le 24 septembre 2016 a été inauguré l'Espace Nature et Loisirs de Gagnac-sur-Garonne, au cœur du projet « Grand Parc Garonne » porté par la métropole le long des berges du fleuve.  Un écrin de nature de 2 hectares   près de la passerelle reliant les deux berges du fleuve qui combine  espace naturel, activité de loisirs pour la famille et modes de déplacements doux.

+ d'infos

 

 

Parc des expositions
Chantier Parc des expositions

Le coup d'envoi des travaux du nouveau parc des expositions et centre de convention (PEx) a été donné le 19 décembre 2016. L'ouverture du grand hall d'exposition est prévue 2020, de la halle des conventions en 2021. Ce sera le 3e plus grand parc de France.

En savoir plus

 

 

 

Toulouse Euro Sud-Ouest

Vue 3 d aménagement parvis gare MatabiauLe projet conjugue transports et urbanisme. La gare sera agrandie, modernisée, dotée de quatre parvis et transformée en grand Pôle d'échanges multimodal où cohabiteront l'ensemble des modes de déplacements : train, métro, bus, vélo…
Les quartiers attenants bénéficieront d'un regain de vitalité avec la création de logements variés, commerces, services, équipements de proximité et l'émergence d'un pôle d'activités. Les aménagements débuteront en 2018 – au niveau de la gare Matabiau et de son parvis côté canal du Midi – et s'achèveront à l'horizon 2030 avec la mise en service du Pôle d'échanges multimodal.

+ d'infos.

 

Retrouvez les investissements prévus dans le budget 2017 pour les grands projets. 

Partager la page