« Retour

Toulouse Space Show 2016

Toulouse Space Show 2016
La 5ème édition du Toulouse Space Show, salon international du spatial, se déroule du 28 au 30 juin au centre des congrès Pierre Baudis. Organisé par le CNES en partenariat avec Toulouse Métropole, cet évènement constitue l’un des rendez-vous incontournables du spatial et de ses applications en Europe.
Depuis 2008, le Toulouse Space Show se déroule chaque année paire à Toulouse, en alternance avec le salon du Bourget. Ce rendez-vous dédié aux professionnels est l'occasion pour la communauté spatiale mondiale de se réunir afin de réfléchir aux avancées technologiques et aux enjeux de la filière, d'échanger et de faire des affaires. Plus de 2000 visiteurs issus de 40 pays sont attendus pour cette 5ème édition.

Innovations et Spatial : la révolution du numérique

Le numérique est l'invité du Toulouse Space Show 2016, ses applications et ses techniques bouleversent la filière du spatial qui entre aujourd'hui dans l'ère des ruptures technologiques avec l'avènement du digital. L'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs participe à faire évoluer cette filière, tant du point de vue technique qu'au niveau des services offerts ou des Business Models.

Qui sont ces nouveaux acteurs de la filière du spatial ? Quels sont les nouveaux modes de coopération au niveau international ? Comment l'accroissement du volume des données et des capacités de traitement va- t-il créer de nouveaux services et applications ? Autant de questions auxquelles la 5ème édition du Toulouse Space Show va tenter de répondre.

Toulouse Aerospace : futur quartier européen de l'Innovation


Cet évènement sera l'occasion pour Toulouse Métropole de présenter la maquette de Toulouse Aerospace, destiné à devenir l'un des plus grands sites européens de R&D dans les secteurs de l'Aéronautique de l'Espace et des Systèmes embarqués.
Le projet s'étend sur 56 hectares organisés autour de l'ancienne piste de l'Aéropostale dans le quartier de Montaudran, et une grande partie sera dédiée aux activités tertiaires ayant un lien avec le développement des avions et des engins spatiaux du futur. « Ce projet a pour ambition de réunir tous les acteurs publics et privés des filières aéronautique et spatiale sur un même site, de la formation à la recherche et à l'industrie, pour devenir ainsi le quartier européen de l'innovation » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse.

Toulouse réaffirme ainsi sa place de capitale européenne du spatial, avec 12 000 personnes travaillant dans le secteur, soit le quart des emplois européens.

Toulouse Space Show 2016, demandez le programme !

Le Toulouse Space Show mettra cette année l'Inde à l'honneur et aura le plaisir d'accueillir l'ISRO, Indian Space Research Organisation.

Quatre grandes tables rondes seront dédiées aux innovations et bouleversements de l'industrie spatiale, thème majeur de cette édition.
A découvrir également un salon où une centaine d'entreprises du spatial présenteront leurs technologies, des échanges B2B entre donneurs d'ordre et sous-traitants ou encore des démonstrations de technologies spatiales.

Et pour cette 5ème édition le Toulouse Space Show ouvre ses portes au grand public avec l'évènement « Explorez l'Espace, c'est à vous ! », dédié à l'exploration spatiale en 
présence de spationautes, de scientifiques, de designers...

Partager la page