Smart City Allô Bernard : des concierges au service du quartier
L'association Allô Bernard réinvente la conciergerie : manutention, petits travaux, nettoyage ou service de location d'outils, les "Bernard" proposent de gérer les besoins et de régler les petits problèmes du quotidien dans le quartier Arnaud-Bernard mais aussi dans tout le centre-ville de Toulouse. Une innovation citoyenne et solidaire récompensée par Toulouse Métropole.




Lauréat du prix Coup d'envoi de la Smart City

L'association Allô Bernard a été récompensée par Toulouse Métropole  avec le prix « Coup d'envoi » dans le cadre de l'appel à projet citoyen de la Smart City, qui veut favoriser les actions proposées par les citoyens, collectifs et associations, pour co-construire l'Open métropole de demain. Pour l'équipe, cette innovation citoyenne est en effet complémementaire du volet technologique. "Le volet technique doit avoir un volet humain. La conciergerie veut être i,e de ces initiatives qui va permettre à notre ville de demain d'être plus juste, plus humaine, avec plus de liens."

Du petit service dans l'immeuble à la conciergerie
Créée en 2015, la Scop Palanca, coopérative de Conseil en développement durable, est à l'origine de la création d'Allô Bernard puisqu'elle était en mission pour le bailleur social Patrimoine. L'équipe, lors de la rénovation d'un immeuble, s'est transformée en "ascenseur humain" pour monter et descendre les 10 étages.  C'est là qu'est né le constat  du besoin permanent de « petits » services chez les habitants de l'immeuble, et en particulier les seniors. L'idée d'Allô Bernard est née. 

Partager la page