Actualités Cérémonie de remise des prix Concours Dataconnexions #6
La finale du concours Dataconnexions, qui a lieu cette année à Toulouse le 2 février 2016 , récompense les projets les plus innovants réutilisant des données publiques (open data).
Trois projets toulousains sont parmi les finalistes.

Le concours Dataconnexions révèle depuis 2012 les nouveaux succès et talents de l'open data (la libération des données publiques, en savoir +)

Il est organisé par la mission Etalab, service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, Etalab et Toulouse Métropole organisent la finale, des conférences sur l'open data et la cérémonie de remise des prix de la 6ème édition, le mardi 2 février 2016, en présence de Clotilde Valter, secrétaire d'Etat chargée de la réforme de l'Etat et de la simplification.

Dans la matinée, les finalistes de chaque catégorie, d'abord présélectionnés par un vote du public sur la plateforme data.gouv.fr, présenteront leur projet devant le jury. Le prix "Open Data – Toulouse Métropole" sera remis dans l'après-midi au cours d'une cérémonie ponctuée d'échanges et d'interventions dédié à l'open data territorial et au retour d'expérience d'acteurs de la communauté d'Etalab.

3 projets toulousains parmi les finalistes

Au terme de trois mois de compétition jusqu'au 5 janvier 2016, 49 projets se sont portés candidats pour cette édition placée sous le thème de l'open data en action.
Pour départager les candidats, le public a dans un premier temps apporté sa contribution au travers des 1680 votes réalisés sur la plateforme data.gouv, 14 projets ont ainsi été sélectionnés pour la finale qui se déroule le 2 février à Toulouse.
3 projets toulousains font partie des finalistes, Open Bikes, Frimake et  l'application Qui dit miam ! qui donne accès aux menus proposés par les cantines de Toulouse servis dans les écoles maternelles et élémentaires, directement sur votre smartphone.



Cette année, le concours Dataconnexions #6 met en valeur les résultats concrets de l'Open Data au travers de leur impact, suivant les 4 catégories ci-dessous :

Impact démocratique : pour les projets destinés à renforcer la transparence et la participation dans une logique de co-production pour un gouvernement ouvert.
Impact social et environnemental : pour les projets contribuant à la résolution de problématiques sociales ou environnementales.
Impact économique et scientifique : pour les projets créateurs de valeur économique ou scientifique à travers des nouveaux produits ou services
Impact administratif et territorial : pour les projets renforçant l'efficacité, la visibilité et la mise en réseau des administrations, des collectivités et des communautés territoriales.

Pour découvrir la liste des projets sélectionnés dans chaque catégories, cliquez sur le lien suivant : découvrez les finalistes du concours Dataconnexions #6

Partager la page