GeoVelo Toulouse, l'allié de vos déplacements à vélo
Trouver facilement votre trajet à vélo ou calculer le meilleur itinéraire adapté à votre profil de cycliste, c’est le service que vous propose l’application Geovelo Toulouse. Une application innovante développée et mise en place sur le territoire métropolitain, pour que vos déplacements citadins soient un plaisir !

Expérimenté depuis 2012 par Toulouse Métropole, Géovélo Toulouse est devenu le meilleur allié de vos déplacements à vélo. Cette application choisit en priorité les pistes, bandes cyclables et rues peu passantes pour vous assurer confort, sécurité et tranquillité, jusqu'à la prise en compte des pentes et de leur difficulté. Un service qui vous permet de trouver facilement votre chemin en ville, que ce soit le chemin le plus court ou le plus sécurisé.

Un calcul d'itinéraire adapté à tous les profils de cyclistes

Cette application a été développée par la Compagnie des Mobilités basée à Tours, elle est actuellement disponible en Touraine et dans les agglomérations de Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Caen et Toulouse.
Lors de son développement, l'ensemble de toutes les voies praticables à vélo sur les 37 communes de notre Métropole ont été étudiées afin d'évaluer leur cyclabilité. Ces données ont ensuite été répertoriées sur le site OpenStreetMap, projet international qui a pour but de créer une carte libre.

Le résultat c'est un service innovant dédié à tous les cyclistes voulant se déplacer sur le territoire métropolitain, et ceci quel que soit votre profil de cycliste. L'application Geovelo vous permet de suivre les itinéraires en temps réel directement sur votre smartphone et vous propose également de nombreuses autres fonctionnalités :

- Création d'itinéraires sécurisés avec possibilité d'inclure des étapes
- Accès aux balades à proximité
- Accès aux actualités concernant le vélo dans la région, permettant de tenir compte d'événements divers (travaux, bouchons, accidents, fermeture de la circulation ou déviations)
- Possibilité de consulter les stations vélos libre-service et le nombre de vélos disponibles
- Accès à une base de données évaluant la cyclabilité des voies




Une appli évolutive au service de ses usagers

GeoVelo Toulouse est également un service collaboratif ou chaque usager peut s'exprimer et apporter sa contribution pour faire évoluer l'application et ses données, notamment sur l'évaluation de la cyclabilité des voies métropolitaines.
Plusieurs évolutions sont d'ores et déjà en développement pour les prochaines versions de cette application, Geovelo devrait devenir une application vocale et proposer également un profil lié aux vélos électriques.

L'expérimentation de cette application a permis de proposer un nouveau service lié au développement de la politique cyclable de Toulouse Métropole. Actuellement d'autres expérimentations similaires pour de nouvelles applications ou services numériques sont en cours, notamment dans le cadre de la démarche Smart city.
Pour découvrir ces projets et les différentes thématiques de la Smart city, cliquez sur le lien suivants : Bâtir la ville intelligente .

Partager la page