La Maison Intelligente de Blagnac
Première Maison Intelligente créée en France en 2010, cette plateforme technologique aux allures de maison traditionnelle est vouée à l’expérimentation de nouvelles technologies ou concepts innovants pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
Une Maison Intelligente, connectée et interactive !

Salon, cuisine, salle de bain ou chambre à coucher.. tout est là pour accueillir de nouveaux habitants dans un confort optimal. Pourtant personne ne vit dans cette maison qui accueille quotidiennement de nombreux visiteurs. Parmi eux, des étudiants de l'IUT Blagnac, des chercheurs du LAAS CNRS ou encore de l'IRIT, qui ont pour principal objectif la recherche et l'innovation pour le maintien à domicile des personnes fragiles.

Présentation en vidéo de la Maison Intelligente de Blagnac :


    
Un Living lab pour les personnes "fragiles"

Cette maison de plein pied dispose d'une superficie de 80 m2 et ne présente de l'extérieur aucune particularité laissant présager de ses activités. Depuis l'intérieur les apparences de maison traditionnelle s'amenuisent, de nombreux écrans et surfaces tactiles permettant de piloter les systèmes domotiques font leur apparition. Reste à découvrir les multiples capteurs et objets connectés disposés dans chaque recoin et qui font de cette maison une véritable plateforme d'expérimentations et d'innovations technologiques.
Reprenant le concept de living lab, laboratoire d'innovations ouvertes où les citoyens sont au cœur du processus de recherche, cette plateforme a pour vocation d'accueillir des groupes de citoyens venant tester les innovations développées au sein de cette maison intelligente.


Toulouse Métropole : territoire d'innovations

La Maison Intelligente est installée sur le Campus de l'Institut Universitaire Technologique de Blagnac, rattaché à l'Université Toulouse Jean Jaurès et soutenue par Toulouse Métropole.
Premier site de France à traiter globalement la question du vieillissement et du handicap, cette plateforme d'expérimentations se distingue par son approche originale. Elle représente un carrefour entre technologies et sciences humaines, permettant aux étudiants, chercheurs, industriels et acteurs socio-économiques, d'allier leurs efforts et leurs recherches pour répondre à la problématique de l'accompagnement du vieillissement des populations dans notre société.
.

Partager la page