OpenBikes : prédire les dispos de vos vélos en libre service
« Où poser et prendre son vélo en libre-service ? » L’application OpenBikes offre aux adeptes des vélos station la possibilité de visualiser les vélos ou bornes de retour disponible. Une réponse sûre et gratuite qui vous permet également de programmer dans le temps l’utilisation de ce service grâce à un système de prédiction basé sur des méthodes statistiques.
OpenBikes déployé dans plus de 70 villes dans le monde

Lauréat du prix spécial « Open Data Toulouse Métropole » lors de la 6ème édition du concours Dataconnexions, récompensant les projets les plus innovants réutilisant des données publiques, OpenBikes souhaite ainsi résoudre le problème typique du cycliste qui ne sait pas où poser et où prendre son vélo en libre service. Cette application propose, avec une interface élégante et intuitive, un système de prédiction basé sur des méthodes d'apprentissage statistique. Cet outil est construit de manière à pouvoir être facilement transposable à différentes villes du monde, quelques soient les données.
Toulouse, Paris, Montréal, Dubaï, Dublin, Auckland, Londres, Chicago, New-York ou encore Abu Dhabi font parti des villes bénéficiant de ce nouveau service. Au total l'application OpenBikes est d'ores et déjà présente dans plus de 70 villes dans le monde.

La réutilisation des données publiques

Initié par Max Halford en juin 2015, étudiant en Statistiques et Informatique Décisionnelles de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier, puis réalisé en collaboration avec l'un de ses camarades d'étude Axel Bellec, OpenBikes réutilise pour la ville de Toulouse les jeux de données JC Decaux, gestionnaire du réseau Vélo Toulouse. Ces données sont ensuite retravaillées puis intégrées à un algorithme de calcul statistique développé pour cette application, afin de délivrer aux usagers les informations recherchées sur les disponibilités des vélos stations.
Ces jeux de données publiques sont en libre consultation et disponible sur l'Open Data de Toulouse Métropole : data.toulouse-metropole.fr.



Visuel de l'appli OpenBikes à Toulouse


Le projet OpenBikes « reboosté » par Dataconnexions

Pour Max Halford et Axel Bellec, l'obtention de ce prix « Open Data Toulouse Métropole » tombe à point nommé pour relancer le projet et ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir : « C'est vrai que quelques mois avant Dataconnexions on savait plus trop quoi faire et si on allait continuer (…) Au-delà de l'argent que l'on a gagné pour développer le projet, ce qui était important pour nous c'était la confirmation que ce qu'on faisait était une bonne chose, c'était comme si beaucoup de gens se mettaient ensemble pour nous dire : continuez comme ça (…) ça confirme que juste en se mettant devant son ordinateur on peut faire quelque chose de bien, c'est motivant ».

Malgré un « rythme d'enfer » entre les cours et le projet OpenBikes, les 2 jeunes créateurs de cette appli ont désormais un Business plan et une motivation renouvelée. Prochaines étapes, le développement d'une application spécifique pour mobile et smartphone iOS et Androïd, ainsi que le lancement d'une activité de Conseil aux villes et collectivités territoriales, pour les accompagner dans la gestion de leur parc vélos et l'aménagement de nouvelles vélos station.

Partager la page