Actualités Ze-Watt : branchez-vous au bureau
Ze-Watt installe des bornes de recharge de voitures électriques sur les lieux de travail. En partenariat avec Toulouse Métropole, la première borne de l’expérimentation Smart City est installée depuis le 1er juillet 2016 sur le parking de la pépinière d’entreprises Montaudran. Focus.

Roulez à l'électrique c'est bien, c'est l'avenir c'est certain à en regarder la croissance des ventes de véhicules électriques * et notre prise de conscience environnementale. Encore faut-il pouvoir recharger son véhicule facilement. C'est cette idée qui a guidé Ze Watt, start-up qui propose des bornes de recharge de véhicules électriques sur les lieux de travail avec une solution clé en main.

Des bornes de recharge sur les lieux de travail

Un service différent de bornes de recharge sur l'espace public pour du stationnement occasionnel car celles-ci sont adaptées aux usages professionnels, en terme de temps et de tarifs. Ces bornes électriques, entièrement conçues et fabriquées par la start-up, misent sur la fidélisation en facturant la consommation et non le temps passé.

Comment ça marche ?

L'usager de véhicule électrique (voiture, moto ou scooter) ouvre un compte sur le site web sur lequel il pourra chaque mois payer sa consommation. Arrivé sur son lieu de travail, il passe sa carte d'abonnement devant le lecteur (ou flashe le QR Code de la borne avec  son smartphone sur lequel a été téléchargée l'application mobile), branche son véhicule à la borne, peut lire le niveau de charge du véhicule, et s'en va travailler. Lorsque la recharge est terminée, il est prévenu sur son téléphone. Il faut compter une demi-journée pour charger complètement  un véhicule petit modèle, pour une autonomie de 130 km. Le service comprend la supervision digitale et la maintenance technique de la borne.

40 points de charge dans la métropole

Déjà implanté dans la métropole avec 40 points de charge, Ze-Watt compte s'y développer de même qu'en région parisienne, « à la fois dans les grands groupes comme sur les parkings de petites structures et d'ensembles de bureaux » note Eric Gaigneux, co-fondateur de Ze-Watt, en charge de la partie commerciale. A ses côtés, Jean Arhainx, associé et co-fondateur est en charge de la partie technique, et Hervé Delay de la partie électrotechnique.

Une expérimentation d'un an

Pour cette expérimentation Smart City d'un an (accompagnement de Toulouse Métropole, prise en charge des travaux de raccordement), le choix de la pépinière de Montaudran, qui abrite de nombreuses start-up était assez évident.
Ze-Watt mise sur l'offre ainsi proposée pour créer la demande et convaincre de faire le choix de la voiture électrique. Bref, de provoquer un changement d'habitude.

Le site web : http://ze-watt.com/

Photo : Bernard Aïach

Partager la page