Livre et lecture publique

La lecture publique de Toulouse Métropole au service de la culture, des savoirs et de la création

Toulouse Métropole développe son action dans les 37 communes du territoire  dans le champ de la lecture publique en plaçant  la solidarité entre les communes  au cœur de sa démarche dans un but partagé de  démocratisation du savoir et de la culture.

La  Lecture Publique c'est :


• L'animation de la coopération entre les élus de la commission culture autour des enjeux d'avenir de la Lecture publique

• Un plan d'actions métropolitain  de lecture publique

• L'animation de la coopération entre les bibliothèques du territoire

• Le Laboratoire des Métropolitaines

Créé en janvier 2016, le Laboratoire des métropolitaines est un espace de travail pour le réseau des bibliothécaires des communes de  Toulouse Métropole qui a pour mission de contribuer à faire des bibliothèques des lieux de vie et de rencontres et imaginer  de nouvelles médiations  autour de la littérature, des  savoirs  et des  nouvelles pratiques ; proposer aux habitants des projets innovants  (troc de produits culturels, échanges de savoirs entre  habitants..).

•  Le soutien et l'accompagnement des  manifestions littéraires

Favoriser la présence des auteurs, du livre, des éditeurs, des libraires dans les communes de la Métropole

 

Le Marathon des Mots

Toulouse Métropole, premier partenaire du Marathon des Mots, vit au rythme de ce grand voyage au fil des mots qui fait escale dans les villes de Toulouse Métropole le dernier week-end de juin, avec plus de  130 événements en 4 jours mais aussi durant l'édition du  Marathon d'automne.  + d'infos sur Cultures Toulouse

En savoir +

Le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées

Il a pour objectifs :

- la promotion de la littérature jeunesse
- le développement de la lecture et de l'écriture chez les enfants et la lutte contre l'illettrisme.
L'association du festival du Livre Jeunesse organise en janvier un temps fort autour du livre, le Festival, à Saint-Orens de Gameville. Dès octobre, des événements « grand public » et des actions culturelles (rencontres d'auteurs, spectacles, lectures) sont proposés dans la Métropole et dans la Région.

En savoir +

Le festival BD de Colomiers

Le festival BD de Colomiers qui se déroule à la mi-novembre est axé sur la valorisation de la bande dessinée d'auteur, le soutien à l'édition dite «indépendante», l'exploration des relations qu'entretient la BD avec les autres arts, et la création d'un lien direct entre les auteurs, les éditeurs et le public. Avec pas moins de 10 expositions, 80 éditeurs, 150 auteurs et 12000 visiteurs attendus, le festival est un  rendez-vous incontournable dans la  Métropole.

En savoir +


Humanités connectées

Le 17 décembre 2016, Toulouse Métropole met le cap sur le livre et présente son projet à l'occasion de la signature de la Charte élaborée par les 37 communes. Une invitation à venir découvrir des expériences inédites autour du livre et de la lecture. Une aventure à vivre en famille.
>> en savoir +

Partager la page