Les manifestations littéraires
Plusieurs festivals et événements rythment l'année dans la métropole, invitant auteurs, éditeurs, illustrateurs autour des librairies et des bibliothèques.

Le Marathon des Mots

Toulouse Métropole, premier partenaire du Marathon des Mots, vit au rythme de ce grand voyage au fil des mots qui fait escale dans les villes de Toulouse Métropole le dernier week-end de juin, avec plus de  130 événements en 4 jours mais aussi durant l'édition du  Marathon d'automne. 

www.lemarathondesmots.com

Le Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées

Il a pour objectifs :

- la promotion de la littérature jeunesse
- le développement de la lecture et de l'écriture chez les enfants et la lutte contre l'illettrisme.
L'association du festival du Livre Jeunesse organise en janvier un temps fort autour du livre, le Festival, à Saint-Orens de Gameville. Dès octobre, des événements « grand public » et des actions culturelles (rencontres d'auteurs, spectacles, lectures) sont proposés dans la Métropole et dans la Région.

festival-livre-jeunesse.fr

Le festival BD de Colomiers

Le festival BD de Colomiers qui se déroule à la mi-novembre est axé sur la valorisation de la bande dessinée d'auteur, le soutien à l'édition dite «indépendante», l'exploration des relations qu'entretient la BD avec les autres arts, et la création d'un lien direct entre les auteurs, les éditeurs et le public. Avec pas moins de 10 expositions, 80 éditeurs, 150 auteurs et 12000 visiteurs attendus, le festival est un  rendez-vous incontournable dans la  Métropole.

En savoir +

Toulouse Polars du Sud

Le festival international des littératures policières a lieu chaque second week-end d'octobre. Il reçoit chaque année plus de 4000 visiteurs. Il a pour objectifs de promouvoir et propager les littératures françaises et étrangères dans leur diversité, agir pour le développement de la lecture et lutter contre l'illettrisme.
Il invite chaque année une pléiade d'auteurs français et étrangers autour d'invités d'honneurs pour des tables rondes, des coup de projecteur sur des collections, des journées de formation professionnelle, des animations en milieu scolaire et dans les bibiliothèques de Toulouse.
www.toulouse-polars-du-sud.com

Partager la page