Les Balades architecturales
Le deuxième numéro des « Balades architecturales » sorti pour les Journées européennes du patrimoine 2016. Ce parcours pédagogique qui prend la forme d'un plan-guide de poche, met en valeur l'architecture moderne et contemporaine du centre-ville de Toulouse de 1945 à nos jours. Deux parcours à découvrir les 17 et 18 septembre, avec une exposition au Jardin des plantes.


L'Office de Tourisme, la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées et Toulouse Métropole présentent
Architecture moderne et contemporaine à Toulouse, la seconde Balade Architecturale.

Cette seconde édition invite le public à la découverte d'édifices remarquables et éléments d'architecture situés à l'écart des circuits traditionnels du patrimoine monumental. Centrés sur l'histoire d'un quartier ou d'un paysage singuliers, ils proposent la vision d'architectures plus contemporaines que celles habituellement protégées au titre des monuments historiques.

Mieux connaître pour mieux protéger

La mise en lumière de ce "nouveau patrimoine", la prise de conscience de son importance à l'échelle du quartier ou de la ville et de l'attachement que lui portent ses habitants doivent permettre de mieux le protéger et de mieux le faire connaître.

Balades architecturales # 1

(Caserne des pompiers Jacques Vion, Immeuble "Décathlon, Conseil départemental de la Haute-Garonne, marché Victor-Hugo Théâtre Garonne...)

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

 

Balades architecturales #2

La Machine, halle du conservatoire des mécaniques, Bibliothèque des sciences de l'Université pAul Sabatier, Studium des Dominicains,  Gymnase de l'Institut National Polytechnique)
Télécharger le plan-guide de la balade #2 (format .pdf)

 

 

Où les trouver ?

Les « Balades architecturales » sont disponible gratuitement et sur demande à partir du 17 septembre à l'Office de Tourisme, Donjon du Capitole - square Charles-de-Gaulle à Toulouse (métro Capitole).

Suivez les balades pour les Journées du patrimoine

L'Office de Tourisme propose deux visites à deux voix, avec un guide conférencier et un architecte. Ils vous proposent une exploration originale de l'île du Ramier. Ce poumon vert de la ville au milieu de la Garonne abrite fraîcheur, oiseaux et pistes de course, mais aussi des bâtiments dont l'architecture des années 30 à nos jours vaut le détour, comme la piscine Alfred-Nakache, le laboratoire de Banlève, le Stadium, la cité universitaire…
Rendez-vous les 17 septembre à 14h et le 18 septembre à 16h30
Arrêt de tram Île-du-Ramier – Station de Tram Île-du-Ramier..
Durée : 2h30
Tarif unique pour toutes les visites : 4 €
Gratuit pour les moins de 18 ans - sauf mention contraire.
Vente des billets : Office de tourisme de Toulouse (à l'accueil, par téléphone ou sur www.toulouse-tourisme.com ou sur place auprès des guides, prévoir l'appoint).
Réservation conseillée, nombre limité de places.


So Toulouse Office de Tourisme
Donjon du Capitole - Toulouse
www.toulouse-tourisme.com

Partager la page