L’Usine
l’Usine est le 14ème Centre national des arts de la rue et de l’espace public.

En 30 ans, ce lieu de création a investi trois sites, passant du squat à une location classique, puis à la construction et la mise à disposition d’un espace de 3500 m2 par Toulouse Métropole. La finalité de son existence a elle-même évolué, sans pour autant faire table rase de ses racines, ses héritages, son histoire. Au cœur du paysage local, régional et national, l’Usine est devenue un acteur incontournable, fort d’un projet artistique et culturel qui tente au quotidien l’ouverture, le renouvellement, l’expérimentation…

Un peu d'histoire…

L'Usine naît en 1985, à Blagnac, dans une ancienne usine d'équarrissage. Certains artistes du Royal de Luxe, collectif en partance pour la ville de Nantes, décident de rester sur Toulouse et s'installent dans cette première "usine". A l'origine, un squat informel, des artistes, des ferrailleurs, tourneurs, chaudronniers, mécaniciens, se retrouvent là pour créer, construire, mutualiser leurs connaissances et leurs savoir-faire. Leur fer de lance : sortir l'Art dans la Rue.

En 1994, l'Usine s'installe à Tournefeuille dans une autre ancienne "usine" de menuiserie, elle gagne en visibilité, en  reconnaissance. L'Usine se lance, alors, avec l'appui de Toulouse Métropole dans ce qu'est devenu son nouvel écrin, inauguré en septembre 2008 : un bâtiment tout neuf, pensé et adapté à chacun des besoins de la fabrique de grands projets artistiques.

La vocation et les missions menées par l'Usine

L'Usine héberge quatre structures permanentes : la compagnie Le Phun s'occupe de théâtralité dans l'espace public, la Machine, elle, travaille sur la Théâtralité monumentale,  la Ménagerie œuvre dans le monde de l'image et du cinéma d'animation et les Thérèses, accompagne les compagnies artistiques sur le plan juridique et administratif. Plus de trente corps de métiers fabriquent, créent, croisent leurs regards artistiques, partagent leurs savoir-faire in situ mais également dans le cadre de sessions de formations professionnelles régulières.

L'Usine accueille en résidence des compagnies qui viennent passer quelques semaines, le temps de faire évoluer leurs créations, de travailler les costumes ou de construire leurs décors. Le public peut venir assister aux "Sorties d'Usine", restitutions des spectacles en cours de création. Ce sont des moments forts de partage entre artistes et habitants.

L'Usine s'inscrit fortement, par ailleurs, dans la dynamique artistique du territoire, pour une écriture urbaine commune. En dix ans, elle s'est impliquée dans le paysage urbain en diffusant et en partageant l'Art dans l'espace public des 37 communes de Toulouse Métropole. Elle s'applique à ouvrir les portes de la réflexion autour de créations artistiques où les habitants sont partie prenante.

Informations pratiques

L'Usine est ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
Contactez l'usine par courriel
La page facebook

L'immense halle de fabrication de l'Usine



Partager la page