Emballages : les oubliés du tri
Trions mieux ! Toulouse Métropole fait une piqûre de rappel pour mieux trier les emballages en plastique et métal. Une campagne pour les oubliés du tri, les canettes et les emballages de la salle de bains : bombe de rasage, shampoing, flacon de lessive …

En matière de tri des déchets, chaque geste compte !  Avec un objectif national de recyclage de 75% des emballages ménagers (acier, aluminium, papier, carton, verre et plastique), Toulouse Métropole doit participer à ces objectifs collectifs.
Déjà, en 2016, elle a mené un plan de relance de la collecte du verre, en partenariat en Eco-Emballages,  a implanté plus de plus de 400 nouveaux recup'verre sur le territoire métropolitain.
C'est l'ambition de la piqûre de rappel sur le tri des emballages en plastique et en métal, du 26 juin au 17 juillet.  Car pour augmenter le geste du tri, rien de tel que le rappel des consignes.

Les oubliés : les produits de la salle de bain et les canettes

Si les gestes de tri sont devenus habituels, les emballages en plastique et en métal sont encore trop peu collectés. Au-delà de la cuisine qui est la pièce de référence où s'organise le tri, que se passe-t-il dans la salle de bain et dans les autres pièces de la maison ? Bombes à raser, les déodorants, les laques, les flacons de shampoing, de gel douche et de lessives sont les « oubliés du bac de tri ». Ne les oublions pas ! C'est le message fort de la campagne  d'affichage et de la série de 4 vidéos sur pour mobiliser les habitants de Toulouse Métropole sur la question de ces emballages cosmétiques et de la canette, elle aussi grande oubliée de notre tri.
 
Les consignes de tri : www.consignesdetri.fr

Sur le territoire de Toulouse Métropole :

Les modalités de collecte des emballages

La collecte des emballages et papiers des ménages se fait principalement en porte à porte à l'aide de bacs roulants. Cette collecte est également effectuée en colonnes enterrées ou aériennes (récup'emballages et papiers ou récup'verre) dans certaines zones spécifiques ne permettant pas le stockage de bacs dans les immeubles. La collecte des emballages en verre est, quant à elle, majoritairement faite en points d'apport volontaire.
La collecte des déchets dans votre commune

La collecte du verre en augmentation

414 nouveaux récup'verre ont été installés en 2016. La métropole enregistre une augmentation de + 14% de verre collecté (depuis fin 2014). Il faut conforter ces résultats et les faire progresser !
La collecte du verre

Les chiffres clefs du recyclage en 2016

  • 24 439 tonnes d'emballages recyclés en 2016 (papiers, cartons, métal et plastique)

dont 1 288 tonnes d'emballages en métal soit 5,2 % du total des emballages recyclés
dont 1 865 tonnes d'emballages plastique recyclé 7,6 % du total des emballages recyclés

  •  79 animations scolaires réalisées par les ambassadeurs du tri soit 1 834 enfants sensibilisés 
- 69 visites du Centre de tri de Toulouse pour 1 521 personnes.

Partager la page