La Ressourcerie, donner une seconde vie à nos vieux objets
Meubles oubliés, jouets délaissés, vaisselle démodée, bibelots, outillage, vélos, livres… autant de vieux objets devenus inutiles et qui encombrent vos garages, vos caves, vos greniers ou vos placards?
Vous pouvez leur donner une seconde vie grâce à un dispositif original : la Ressourcerie.

Toulouse Métropole met en place une filière de valorisation des déchets à forte plus value sociale, permettant de collecter les objets valorisables sur les déchèteries en régie directe du territoire.

Triés, réparés, relookés, ils retrouvent une valeur marchande et peuvent être revendus à des prix accessibles.
Ce projet est développé en partenariat avec l'association la Glanerie qui porte un atelier d'insertion socio professionnel.

Recycler, accompagner, sensibiliser

La Ressourcerie est conçue comme une structure économique pérenne qui assure une mission à plusieurs volets : la réutilisation et le recyclage des déchets, l'insertion vers l'emploi et la sensibilisation des citoyens au développement durable.
La Ressourcerie adhère à une charte nationale, qui fédère un réseau de 60 structures du même type en France, et intègre dans son fonctionnement les trois piliers de l'Agenda 21 : environnement, social, éducation.
Cette démarche connaît par ailleurs un développement à l'international. Dans le cadre des relations avec l'Amérique du Sud, la communauté urbaine participe à l'accompagnement d'une Ressourcerie à Managua.

Partager la page