Article Content

Accessibilité - feux et balises sonores
Pour aider au déplacement des personnes en situation de handicap visuel, les télécommandes universelles permettent de déclencher les signaux sonores des figurines piétonnes aux carrefours et des balises d’information dans les équipements publics ainsi que l'information sonore des arrêts de transports en commun Tisséo.

Les figurines piétonnes sonorisées et les balises sonores ont pour but de faciliter les déplacements, la sécurité et la plus grande autonomie des personnes en situation de handicap visuel.  Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration avec les associations pour définir des itinéraires et équipements publics à équiper.

Depuis le 1er mars 2016, Toulouse Métropole a élargi le périmètre d'attribution des télécommandes permettant le déclenchement à distance de ces signaux sonores. Dorénavant, toute personne en situation de handicap visuel résidant dans la Métropole pourra en bénéficier.

Pour cela, une convention est signée entre Toulouse Métropole et chaque utilisateur.

La télécommande est disponible sur demande et sur présentation des justificatifs suivants :

  • justificatif de domicile dans l'une des communes de Toulouse Métropole (facture électricité, taxe d'habitation…)
  • carte d'identité nationale
  • carte de reconnaissance d'invalidité


Cette télécommande peut être utilisée dans toutes les communes françaises équipées.

Pour se la procurer, se munir de la convention, des pièces justificatives et se présenter à l'un des points de distribution.

Signaux piétons

Concrètement, le signal sonore peut être actionné avec la télécommande universelle. Il s'agit d'un boîtier plastique au bouton unique, très facilement identifiable au doigt. Il permet de déclencher à distance, à une dizaine de mètres, les panneaux des passages piétons et les balises sonores mises en place sur les façades des établissements recevant du public (ERP) municipaux.

  • au moment du vert piéton, un message sonore émet une série  de "bips", signal codé qui autorise le passage en toute sécurité
  • au moment du rouge piéton, le message sonore émet le message parlé "rouge piéton - rouge piéton" et, pour certains feux, le message "rouge piéton complété du nom de la rue traversée" interdisant ainsi la traversée.

Pratique

Balises sonores

Composée d'un haut parleur et d'une antenne Bluetooth, la balise émet trois messages.
Le premier nomme le site.
Le second précise la localisation du visiteur et l'orientation qu'il doit prendre depuis la balise pour se rendre jusqu'à l'accueil.
Le troisième message précise les jours et horaires d'ouverture de l'établissement.
La télécommande universelle normalisée est compatible avec ce dispositif qui équipe déjà plus de 20 lieux publics, administratifs, sportifs  culturels (hôtel de ville, muséum de Toulouse, centres culturels...)

Pratique

Réseau Tisséo

Les télécommandes activent également les balises "info voyageurs" du réseau  de transports en commun Tisséo qui fournissent le temps d'attente des prochains passages des lignes de tram ou de bus passant à un arrêt.
Tout le réseau tramway est équipé ainsi qu'une centaine d'arrêts de bus, notamment les arrêts de transports en commun en site propre (TCSP) et les arrêts de correspondances.

Partager la page