Déplacements Zones apaisées - Mieux partager la rue
La zone 30, la zone de rencontre, l’aire piétonne et la voie vers sont 4 zones apaisées pour mieux se partager l’espace public et pour que chacun puisse évoluer en sécurité.

1.Zone 30

La zone 30 est un espace public où l'on instaure un équilibre entre la « vie locale » (rues, commerces, écoles, services publics, habitations…) et la circulation des véhicules (vélos, voitures, camions, autobus) en abaissant la vitesse. L'objectif est de favoriser les déplacements à pied en facilitant les traversées de chaussée et l'usage du vélo en permettant une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers

Exemples

  • Rue de la Concorde à Toulouse
  • Rue de Pourrenque à Fenouillet

=> 680 km sur Toulouse Métropole en 2016.

  • Le stationnement est autorisé sur emplacements matérialisés.
  • Dans les rues à sens unique, les cyclistes sont autorisés à rouler dans les deux sens (sauf exception).
  • Les piétons ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée.

 


2. Zone de rencontre

L'objectif est de donner une place prépondérante à la vie locale. La circulation des véhicules est autorisée, mais les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules à l'exception des tramways. Le partage de la voirie se fait entre les piétons et les véhicules à faible vitesse avec un principe de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

Exemples

  • Rue du Poids de l'Huile à Toulouse
  • Rue des Bruyères à Saint-Orens-de- Gameville

=> 19,9 km sur Toulouse Métropole en 2016.

Principes

  • Le stationnement est autorisé sur emplacements matérialisés
  • Le piéton est prioritaire par rapport à tous les véhicules, sauf les tramways. Il peut circuler sur la chaussée.
  • Les cyclistes roulent dans les deux sens. Comme tous les autres véhicules, ils sont tenus de céder la priorité aux piétons.

 


3. Aire piétonne

Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers à l'exception des tramways.
La présence des véhicules motorisés reste exceptionnelle (riverains, livraison des commerces, véhicules sanitaires d'urgence…). Ces derniers doivent rouler à l'allure du pas.

Exemples

  • Rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse
  • Chemin des Ramiers à Blagnac

=> 9,3 km sur Toulouse Métropole en 2016.

Principes

  • Accès réservé aux véhicules autorisés.
  • Pas de stationnement, mais arrêt possible.
  • Les cyclistes roulent dans les deux sens à l'allure du pas.

 


4. Voie verte

La voie verte est ouverte à tous les usagers non motorisés (sauf véhicules d'entretien et
de services). Les objectifs sont de faciliter les déplacements à pied et la pratique du vélo, relier les quartiers entre eux ou au centre-ville par des itinéraires alternatifs sécurisés, relier le centre-ville au réseau cyclable d'agglomération.

=> 164 km sur Toulouse Métropole en 2016

  • Les cyclistes roulent dans les deux sens.

 


 

 

Réduire la vitesse pour plus de sécurité

L'aménagement des voies en zone 30 a permis une baisse de 45 % du nombre d'accidents corporels sur le territoire de la métropole.
Car réduire la vitesse permet un champs de vision plus large, et permet de réduire la gravité des accidents grâce à la distance parcourue lors du temps de freinage.

Télécharger le guide "Mieux partager la rue. 4 zones apaisées pour mieux vivre ensemble. (format .pdf)

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