Éducation à l'environnement

Pour développer la sensibilisation aux questions d'environnement, Toulouse Métropole est partenaire et soutient des associations locales qui mènent des actions auprès du grand public sur tout le territoire de la métropole.

Des animations très diversifiées ont ainsi pu voir le jour ou être mieux soutenues et relayées : présentation de la gestion différenciée sur les bases de loisirs, travail sur les pesticides et la lutte biologique contre des nuisibles, accompagnement de familles modestes à l'acquisition d'éco-gestes leur permettant de réduire leurs factures énergétiques, grandes expositions sur des thèmes tel que la surexploitation des ressources naturelles, soutien à un centre de ressource sur le développement durable, Foire Bio du Grand Toulouse…

Toulouse Métropole est également partenaire du réseau Graine (Groupement régional pour l'animation et l'initiation à la nature et l'environnement) qui soutient le réseau des acteurs professionnels de l'Education à l'environnement et au développement durable dans la diffusion de l'information et l'organisation de journées régionales.

Toulouse Métropole travaille aussi en partenariat avec les 37 communes membres, par exemple pour organiser annuellement la Semaine du Développement Durable et proposer ainsi des animations pédagogiques de proximité au plus grand nombre.

Parallèlement, Toulouse Métropole soutient La Fête du vélo, les journées "Allons-y à vélo" ou l'Organisation de Bus cyclistes, ainsi que les pédibus scolaires.

Enfin, le Plan Climat a rappelé la nécessité de renforcer la sensibilisation, l'éducation à l'environnement et au développement durable, en y intégrant les enjeux énergie / climat, pour favoriser le passage à l'action, la mise en mouvement des acteurs et des citoyens. Les actions pédagogiques vont ainsi continuer à se développer. En outre, un comité de suivi et d'évaluation partagé étudiera les résultats communiqués de ce Plan Climat, et s'exprimera sur les priorités pour les années à venir.
 

A voir aussi : Le pédibus sur le chemin de l'école

Partager la page