Le Plan Climat Air Énergie territorial
Le Plan Climat Air Énergie Territorial, qui devrait être approuvé au printemps 2017, se construit avec les citoyens de la métropole.


Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) est le projet de développement durable de Toulouse Métropole  pour lutter contre le changement climatique.
En 2016, Toulouse Métropole élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour adopter un nouveau plan d'action au printemps 2017.

Objectifs 2030

Depuis 2015, la France a fixé de nouveaux objectifs. Atteindre en 2030 :

  • 40% d'émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
  • 20% d'énergie consommée par rapport à 2012
  •  32% d'énergies renouvelables

Le changement climatique  ici

Très attractive, Toulouse Métropole accueille une population toujours croissante. Elle doit ainsi veiller à développer un habitat durable et des solutions de transport exigeantes pour contenir les émissions de gaz à effet de serre liées à son succès !

. Augmentation des températures de 2 à 4°C d'ici 2100
. Fréquence accrue des inondations, sécheresses et canicules
. Effets sur la faune et la flore 

Agissons ensemble !

Rencontres citoyennes climat & transition énergétique le 12 décembre 2016

Le 12 décembre 2016 ont lieu à Toulouse les Rencontres citoyennes Climat et transition énergétique qui réunissent les acteurs du territoire, associations professionnels, les communes de la métropole. Il sera l'un des temps forts de la concertation et de la mobilisation des acteurs dans la démarche.

lundi 12 décembre 2016 de 16h à 20h - Espaces Vanel (métro : Marengo SNCF)

Inscriptions par mail

 

Contribution en ligne

Pour passer ensemble la vitesse supérieur, un nouveau plan d'actions est en cours. Les citoyens, associations, professionels sont invités ç faire part de l'eur avos et solutions pour construire ensemble ce Plan Climat.

Une concertation en ligne est organisée du 12 décembre  2016 au 1er mars 2017.

Exprimez-vous sur  7 thématiques et contribuez au plan d'actions.

2012-2016 : Le plan d'actions en cours

Adopté en 2012, le plan d'actions du Plan Climat Energie territorial  toujours en cours en 2016, comporte 7 cibles prioritaires. Elles se déclinent en plus de 80 actions et un programme sur l'administration exemplaire, que Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse se sont engagées à mettre en œuvre pour chacune des priorités stratégiques.

> Le plan d'actions en cours détaillé

> Les 20 actions phares du Plan Climat

Les premiers résultats

Plus de 80 % des actions sont engagées. Des actions phares et innovantes : Défi Familles énergie positive (1ère collectivité de France en nombre de participants), extension du réseau de chaleur urbain (prix écoréseau Amorce), atelier solidaire d'Empalot, démarche Agil'T avec les entreprises, 2 écoquartiers labellisés, etc.

En 2015, Toulouse Métropole a été lauréate de l'appel à projet national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». La signature du Ministère de l'Environnement est intervenue en septembre 2016.


Partager la page