Le Plan Climat énergie territorial
Le XXIe siècle sera celui des enjeux environnementaux et climatiques. Pour relever le défi d'une métropole dynamique offrant un cadre de vie et de travail respectueux des hommes et de la planète, la métropole se mobilise.

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de Toulouse Métropole est le projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique.

Les objectifs du Plan Climat

La dynamique du Plan Climat Énergie Territorial doit permettre :

  • de diminuer les impacts des collectivités, c'est à dire, réduire les émissions  de gaz à effet de serre sur 2012-2020 ;
  • d'adapter notre territoire au changement climatique et de construire un avenir plus durable.

Les objectifs de réduction ou d'atténuation du Plan Climat à l'horizon 2020 sont les suivants :

  • réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ;
  • diminuer de 20 % la consommation énergétique ;
  • atteindre 20 % de consommation en énergies renouvelables et de récupération.

 

Le plan d'actions

Le PCET comporte 7 cibles prioritaires. Elles se déclinent en plus de 80 actions et un programme sur l'administration exemplaire, que Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse s'engagent à mettre en œuvre pour chacune des priorités stratégiques.

> Découvrez le plan d'actions détaillé

> Découvrez les 20 actions phares du Plan Climat

Les premiers résultats

Plus de 80 % des actions sont engagées.

Des actions phares et innovantes : Défi Familles énergie positive (1ère collectivité de France en nombre de participants), extension du réseau de chaleur urbain (prix écoréseau Amorce), atelier solidaire d'Empalot, démarche Agil'T avec les entreprises, 2 écoquartiers labellisés, etc.

 

En 2015, Toulouse Métropole a été lauréate de l'appel à projet national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ».


2015 : Année du climat

À l'occasion de La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule, fin novembre, à Paris, Toulouse Métropole s'est engagée, tout au long de cette année, pour le climat, à travers des actions et bon nombre d'événements. Le détail.

 

Partager la page