Atelier solidaire d'Empalot
Inauguré en mai 2015, cet atelier vise à réduire les dépenses en énergie et eau des habitants, à lutter contre la précarité énergétique, et à créer du lien social à l'échelle du quartier dans le cadre de la politique de la ville.

C'est quoi l'atelier solidaire ?

"Un atelier dans mon quartier où je m'informe et me forme pour réaliser des petits travaux chez moi et m'y sentir mieux !"

L'atelier solidaire permet :

  • d'avoir les conseils pratiques d'un professionnel
  • de maîtriser leur consommation d'énergie
  • d'emprunter des outils  :  perceuse, ponceuse, visseuse, tournevis…
  • d'accéder plus facilement aux matériaux de bricolage
  • d'être formé aux travaux de bricolage et à l'utilisation des outils
  • de disposer d'un espace convivial entre voisins
  • de contribuer au nouvel élan du quartier en participant aux ateliers collectifs

À l'atelier solidaire, les habitants sont accueillis et renseignés gratuitement sur les préoccupations liées à leur logement.
L'abonnement à "l'outilthèque"  leur permet de faire aboutir leurs projets.
Un accueil des habitants sera assuré au travers de permanences.

Un projet conduit avec les habitants

Ce projet est conduit avec les habitants et au travers d'un partenariat entre Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse, Habitat Toulouse, EDF,  la Caisse d'Allocations Familiales de Haute-Garonne via le Centre social d' Empalot, Leroy-Merlin, et les Compagnons Bâtisseurs qui est la structure gestionnaire et animatrice sélectionnée suite à un appel à projets.
Il répond aux objectifs des politiques publiques portées par Toulouse Métropole, en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable d'une part, et de politique de la ville d'autre part.
Projet pilote et expérimental, l'atelier solidaire a vocation à être dupliqué dans d'autres territoires.

L'Atelier solidaire est une initiative originale et exemplaire qui allie harmonieusement cohésion sociale, solidarité et exigence environnementale.

Un Trophée Eco-Actions

Toulouse Métropole a reçu un trophée pour le projet de l'Atelier solidaire d'Empalot, l'une des actions du Plan Climat Energie Territorial. Ce trophée a été créé par l'association Les Eco Maires qui valorise les politiques publiques et locales en faveur de l'environnement et du développement durable Le projet avait été présenté à la conférence inaugurale de la COP21 sur le rôle des élus locaux dans la lutte contre les dérèglements climatiques, en novembre 2015 à Paris. Elisabeth Toutu-Picard, adjointe au maire en charge du Développement durable  a reçu ce trophée le 3 février 2016 à Paris, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Partager la page