Energie et logement
Électricité, gaz, fioul… L’énergie consommée dans un logement génère 20% des gaz à effet de serre qui dérèglent notre climat. Les travaux d’amélioration, la politique de construction et de rénovation ou les gestes individuels commencent à faire baisser la facture. Comment faire pour aller plus loin, et faire que tout le monde s’y mette ?

OBJECTIF : FAIRE BAISSER LA FACTURE     

Aujourd'hui, de plus en plus de citoyens souhaitent isoler leur logement, opter pour un système de chauffage performant, des matériaux écologiques ou des énergies renouvelables. L'Espace Information Energie de Toulouse Métropole informe le public, et une personne sur trois passée par le lieu engage effectivement des travaux ! La sensibilisation passe également par des évènements moteur comme le défi « Familles à énergie positive » ou des actions d'accompagnement auprès des ménages en précarité énergétique.

Rénover les logements sociaux

Axées sur l'écoconstruction et la mutualisation, les initiatives d'habitat participatif sont également soutenues.
Concernant l'habitat collectif, tous les nouveaux logements de la Métropole intègrent des normes de performance énergétique. D'autre part, la collectivité réhabilite en moyenne 1000 logements sociaux par an, et soutient la rénovation de 500 logements de grandes copropriétés privées. Le réseau de chaleur urbain du Mirail qui récupère l'énergie liée à l'incinération des déchets à quasi 100% a été récompensé en décembre 2016. D'ici 2020, il desservira deux fois plus de foyers… C'est un levier efficace pour limiter notre consommation globale d'énergie et notre facture énergétique !

Partager la page