Économie et innovation
Aujourd’hui, l’entreprise doit intégrer les enjeux liés au climat, aux ressources naturelles et au bien-être des femmes et des hommes. Toulouse Métropole soutient ainsi les démarches vertueuses : projets innovants, initiatives pour l’emploi, circuits courts, transports propres… Comment en faire profiter le plus grand nombre ?

OBJECTIF : vers une croissance verte

L'activité économique génère 50% des gaz à effet de serre sur le territoire. Pour atténuer le processus, la Métropole aide les entreprises à financer les plans de déplacement et à acquérir un véhicule électrique pour livrer en centre ville. Les TPE et PME sont également accompagnées dans leur démarche durable avec le dispositif Agil'T. Les projets de recherche et d'innovation portant sur la dématérialisation, la production d'énergies renouvelables ou la lutte contre le changement climatique bénéficient du soutien de la collectivité.  Le développement durable est  transversal au Schéma de développement économique dont s'est dotée la métropole en 2015

L'humain au cœur des projets

Toulouse Métropole encourage le maraîchage en zone urbaine et périurbaine. Les « fermes en ville » ont l'avantage de capter le CO2 et de maintenir la biodiversité tout en fournissant des fruits et légumes de qualité, en circuit court. La collectivité accompagne aussi l'économie sociale et solidaire plaçant l'humain au cœur de la démarche, à l'image de la Ressourcerie La Glanerie, du projet les Cycle-Re,  et de nombreuses  structures qui oeuvrent dans ce sens.

Territoire à énergie positive

En tant que « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la Métropole peut, aujourd'hui, impulser plus fortement des actions en faveur de la transition énergétique. Elle pourra expérimenter l'économie circulaire, aider à structurer les filières vertes et tendre à la création d'une filière d'excellence dédiée aux services climatiques.

Partager la page