Mobilisation
Si chacun sait, aujourd’hui, qu’il faut mettre le frein sur la consommation d’énergie, les transports polluants, le gaspillage etc., passer à l’acte et participer activement au changement reste difficile. Comment susciter davantage d’implication et de collaboration de tous les citoyens ?

OBJECTIF : Agir ensemble

Sensibiliser, animer et fédérer tous les acteurs du territoire pour susciter le changement, c'est l'une des missions de la Métropole en lien avec tous les acteurs Elle informe avec l'Espace Information Énergie, elle motive avec des évènements comme le défi Familles à énergie positive, elle est partenaire des incontournables associations d'éducation à l'environnement. Des initiatives comme l'atelier d'Empalot ou le projet Médiaterre permettent d'intervenir au cœur des quartiers en difficulté et d'aider les habitants sur la facture d'énergie, les travaux d'isolation, les écogestes.
En novembre 2016, l'opération Civigaz conduit une cinquantaine de jeunes en service civique dans les logements sociaux de Toulouse et de Colomiers pour sensibiliser les habitants et les aider à réduire les factures  d'énergie et lutter contre la précarité énergétique. Enfin, la Métropole accompagne les TPE / PME  notamment par le Small business act ou la charte des marchés publics et soutient la recherche.

Aujourd'hui, la collectivité s'interroge sur de nouvelles stratégies à déployer pour amener les citoyens à s'impliquer davantage, à leur niveau et dans des projets collectifs. Les bonnes pratiques, les expériences innovantes et les initiatives individuelles méritent également d'être étendues à tous et à tout le territoire.

Partager la page