Transports
On le sait, la voiture classique pollue. A elle seule, elle génère près de 27% des émissions de gaz à effet de serre ! C’est la menace numéro un du climat et de la qualité de l’air. Comment inciter à laisser davantage la voiture au garage ? Nombre de citoyens optent déjà pour les transports en commun, les modes doux, le covoiturage...

OBJECTIF : SE DÉPLACER EN  MODE "PROPRE"

Du fait de l'attractiivité du territoire, le nombre d'usagers des transports en commun ne cesse d'augmenter et le réseau de se développer. La ligne A de métro, par exemple, compte accueillir entre 245 000 et 255 000 voyages/jour (horizon 2025). À l'horizon 2024, la 3e ligne de métro devrait, traverser la métropole d'est en ouest, de Colomiers à Labège, en connectant l'aéroport et la gare Matabiau. En projet également, un téléphérique urbain montant de l'Oncopole au CHU de Rangueil et à l'Université Paul Sabatier.

Les Linéos se développent

Depuis 2015, la nouvelle ligne de tram T2 connecte le centre ville de Toulouse à l'aéroport.
Coté bus, le  réseau Lineo compte depuis août 2016 deux lignes,  L1 et L2. Les Linéo sont des lignes à haute performance dont la vocation est de desservir de façon performante l'habitat, les emplois, les pôles générateurs, tout en s'intégrant dans le tissu urbain. En septembre 2017 seront mises en service :

  • la ligne Linéo 6 de Ramonville - Castanet (ex ligne 62)
  • la ligne Linéo 7 de Saint-Orens au Cours Dillon à Toulouse  (ex ligne 10)
  • la ligne Linéo 8 de Gonin à Marengo SNCF (ex ligne 22)

Au total 10 lignes seront en service d'ici 2020. En optimisant les connexions, en créant des pôles d'échange, le réseau veut faciliter au maximum les trajets combinant plusieurs modes, métro, tram, vélo, etc.

Le vélo a le vent dans le dos !

Le réseau compte désormais 576 km de bandes et pistes cyclables  dont 340 sur Toulouse. 10 millions d'euros sont consacrés chaque année au Plan Vélo. En 2017,  53 réalisations sont programmées comme par exemple : 

  • Une  voie verte le long de la rocade Arc-en-Ciel entre Tournefeuille, Toulouse et Colomiers de 1,7 km
  • L'aménagement cyclable sur la passerelle de Saune
  • Une voie verte le long de l'Hers à Toulouse au niveau de l'aérodrome de Lasbordes

Le Vélô Toulouse a enregistré 4,4 millions de locations de vélo pour l'année 2015.

D'autres modes émergent également : le service d'autopartage Citiz, le covoiturage avec Coovia, les pedibus… Autant d'alternatives soutenues par la Métropole notament par le biais de l'accompagnement de startups lors des expérimentations dans le cadre de la démarche Smart City Open Métropole.

Partager la page