Le Starter de la Cantine
Depuis 2014, le Starter est le pré-incubateur de la Cantine Toulouse : un programme d’accompagnement des projets de startups en éclosion grâce au coaching et au "réseautage".


Le Starter est un programme de pré-incubation des projets et futures startups, créé par la Cantine Toulouse s'appuyant sur le réseau des adhérents de La Mêlée. L'idée est née en 2014, dans l'espace de coworking de La Mêlée.

Sur les 2 à 6 mois que dure le programme, les premiers mois se déroulent à la Cantine du Quai des Savoirs puis à la Cantine Aubuisson. Jeremy Simonklein et Matias Estaño sont aux manettes de ce programme atypique en quatre temps :

1- La rencontre et l'identification du besoin

« On étudie si c'est viable,  le concept, le marché, l'équipe.  Si cette étape est validée on passe à l'étape 2. Si le projet est trop avancé on l'oriente vers une structure d'incubation » détaille Matias Estaño .

2- Le crash-test du projet

Cette sorte de présentation se fait avec 5 minutes de pitch et 40 minutes de questions/réponses devant un jury d'experts taillé sur mesure pour le projet (finance, entreprenariat, technique, juridique, thématique du projet)
L'étape valide l'entrée dans le programme et façonne la feuille de route.

3- La road-map

C'est l'écriture de la feuille de route, les étapes à venir. On part des carences du projet pour consolider un programme (sur les aspects marketing, juridique, etc) et dresser une road-map.

4-La mise en relation pour booster le projet

Le Starter s'appuie sur le réseau d'experts de la Mêlée (entrepreneurs, investisseurs, makers) et au delà, pour faire du « réseautage »

Et après ?

L'incubateur Midi-Pyrénées est partenaire, c'est vers lui que sont orientés beaucoup de projets, mais aussi vers le Connected camp de l'IOT Valley à Toulouse,  le Cargo ( plateforme d'innovation) à Paris, la société The Family…

 

Partager la page