Smart City Bâtir la ville intelligente !
Toulouse Métropole a lancé la démarche "Smart City" et a souhaité associer les habitants pour bâtir ce nouveau modèle de ville intelligente. La collectivité a organisé une consultation en ligne et des ateliers d'échange, à destination des acteurs locaux.

La ville intelligente, c'est une ville moderne, plus facile à vivre, plus collaborative et moins chère. Une ville qui prend le parti des technologies les plus performantes, de la libéralisation des données à grande échelle,  pour faciliter la vie des citoyens et rendre l'action publique plus efficace.

La démarche Smart City de Toulouse Métropole s'inscrit dans une vision globale

La collectivité en est au stade premier de la définition des besoins :

Auprès de ses agents...

Quatre thématiques prioritaires (autonomie, mobilité, énergie et e-services) ont été retenues et ont fait l'objet d'ateliers en interne. L'idée de chaque atelier était que les services étudient comment avoir recours aux technologies les plus performantes pour optimiser leur qualité et faciliter la vie des usagers. De nombreuses propositions innovantes ont été émises. Les orientations définitives seront présentées lors de la restitution du schéma directeur Smart City, à l'automne prochain.

des entreprises...

Dans le cadre de la démarche Smart City, Toulouse Métropole mène plusieurs expérimentations avec des startups locales et des industriels. Ainsi, une quarantaine de projets innovants sont accompagnés (tests de prototypes, projets de recherche, services numériques, nouveaux services issus d'applications récentes…) dans les domaines de l'énergie, des transports, du tourisme et de la culture.

de ses habitants

Entre août et octobre, la métropole a souhaité associer les habitants à ses travaux de réflexion autour de la ville « intelligente ». C'est pourquoi elle a organisé, le 15 septembre, des ateliers d'échange et  une consultation en ligne qui a eu lieu  jusqu'au15 octobre. les citoyens étaient invités à participer, échanger et partager leurs idées pour moderniser l'administration, construire une ville plus participative, favoriser l'économie du partage, rendre la ville plus accessible dans le domaine de la mobilité mais aussi de la culture, du tourisme ou du patrimoine.


Consultation en ligne

De juillet à fin octobre 2015, Toulouse Métropole a organisé une enquête en ligne auprès des citoyens. Retrouvez prochainement une synthèse des propositions émises.



Ateliers mardi 15 septembre 2015

Toulouse Métropole a organisé des ateliers (sur inscription) mardi 15 septembre au siège de Toulouse Métropole*. Ce groupe de réflexion était limité à 150 citoyens de la métropole. Reportage.

Cliquez ici pour conuslter la synthèse de cet atelier (.pdf)

 


Séminaire mardi 22 septembre 2015

Toulouse Métropole a organisé un séminaire mardi 22 septembre réunissant élus, groupements économiques, entreprises - Grands groupes, PME et Startups - , services de la Métropole.

Cliquez ici pour conuslter la synthèse de cet atelier (.pdf)

Partager la page