Article Content

Campus d’innovation Oncopole

Objectif : définir les activités coeurs du campus, installer la gouvernance partenariale autour d'un Groupement d'Intérêt Public.

Le secteur de la santé s'inscrit désormais dans une dynamique globale axée sur l'innovation, la compétitivité et le développement des sciences du vivant. Aussi, le Campus de l'Oncopole constitue aujourd'hui un levier majeur pour développer, valoriser et promouvoir de nouveaux projets dans le domaine de l'oncologie et plus largement de l'innovation en santé.

Après une première étape de construction sur la période 2004-2014, le campus de l'Oncopole est entré dans une nouvelle phase de définition, de structuration et de déploiement de ses offres de services scientifiques, économiques et technologiques.
Une étude conduite au cours du 1er semestre 2017 a permis de définir les quatre activités coeur suivantes, chacune déclinées en actions prioritaires :

  • Activités de soins et de recherche clinique, reconnues internationalement, dont l'ouverture aux technologies sera un aspect différenciant ;
  • Activités économiques, associant des entreprises de différents profils, positionnées sur les biotechnologies, sur les technologies de santé, sur les services aux patients, avec un volet "création d'entreprises" ; Activités de recherche, caractérisées par la présence d'équipes de disciplines complémentaires et par la conduite de projets de recherche transdisciplinaires ;
  • Activités de formation innovantes et transdisciplinaires, à l'interface ingénierie / santé.

 

chiffres campus innovation Oncopole

Où en est-on ?

projet en cours de déploiementLes orientations stratégiques relatives aux missions et à la gouvernance de l'Oncopole sont désormais actées et partagées par l'ensemble des acteurs.
Ainsi, quatre collèges d'acteurs participant directement à la gouvernance de l'Oncopole vont être constitués dans les prochains mois (composés de représentants "entreprises", "soins", "académiques" et "institutions"). Ils auront pour objectifs de décliner opérationnellement les missions de l'Oncopole et d'en définir le plan d'activités pour les années à venir.
L'ambition est de pouvoir installer la gouvernance et les collèges du campus de l'Oncopole en 2018. Cela passera par la la création d'un GIP (Groupement d'intérêt public), dont la forme permet permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en oeuvre de missions d'intérêt général.
Préalablement à la création du GIP qui portera la gouvernance de l'Oncopole, les ,orientations stratégiques devront être déclinées opérationnellement : rédaction du business plan et du plan d'affaires de l'Oncopole, programmation détaillée du site, ingénierie financière, identification et mise à disposition des moyens financiers et humains nécessaires…

Ainsi, 2018 sera l'année de l'opérationnalisation du projet Oncopole !

Partager la page