Article Content

L’entrepreneuriat étudiant

Objectif : se doter d'une feuille de route partenariale pour stimuler l'entrepreneuriat étudiant.

Toulouse est riche de sa jeunesse estudiantine du spectre très large et de la qualité des formations dispensées et d'écosystèmes particulièrement dynamiques. Paradoxalement, le taux de la création d'entreprises issue des étudiants semble relativement modeste et, en tout état de cause, pas à la hauteur des atouts de la métropole.

En référence aux directives ministérielles (loi Fioraso notamment), l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées a mis en place des actions et des outils favorisant la dynamique de l'entrepreneuriat étudiant (pôle "ECRIN"). Ce pôle est en charge de mettre en œuvre le dispositif national "Pepite" (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) qui vise en particulier à promouvoir l'entrepreneuriat, grâce au statut d'étudiant-entrepreneur. Il donne accès à une offre complémentaire pour augmenter les chances de succès du projet de création d'entreprise de l'étudiant

(coworking, aménagement des emplois du temps, accès à des missions de conseil de bon niveau…).

nombre étudiants

 

 

Où en est-on ?

projet en en cours de déploiement

En traduction opérationnelle du Pacte stratégique entre l'Université et Toulouse Métropole et en lien, au niveau régional, avec le volet métropolitain du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), un dispositif conjoint de travail a été engagé à la rentrée 2017.

Un objectif de 1 % d'étudiants-entrepreneurs, soit 1 000 étudiants-entrepreneurs, est mis en perspective d'ici 3 ans.

Les derniers chiffres attestent déjà d'une dynamique en progression que les actions communes de la métropole et de l'Université viendront conforter pour atteindre cette ambition.


> L'ambition : production d'une feuille de route parta gée pour dynamiser l'entrepreneuriat étudiant sous toutes ses formes.
> Comment : actions de sensibilisations de formation et d'accompagnement.

 

Partager la page