Article Content

Immobilier et foncier dédiés à l'artisanat

Objectif : élaborer un livre blanc en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Haute- Garonne pour favoriser l'accueil des entreprises artisanales sur la métropole.

Partant d'un périmètre large autour des questions de commerce et d'artisanat, le cadre du projet s'est circonscrit aux questions de l'immobilier et du foncier dédiés à l'artisanat.

Le constat : la demande des artisans corrélée à leurs besoins en développement n'est pas satisfaite. Situation mise en évidence dans le Schéma d'Organisation des Territoires de l'Economie (SOTE) :

  • Une difficulté à assurer la mixité des usages en milieu urbain, principalement pour les activités de fabrication et de production ;
  • Une difficulté à trouver du foncier et des locaux adaptés sur l'ensemble de la métropole, l'offre étant globalement atomisée et peu qualitative ;
  • Plus spécifiquement, une offre à venir estimée insuffisante pour les locaux artisanaux, qui pousse à une délocalisation de ces activités hors de la métropole.

Les enjeux de la métropole en association avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne :

  • Assurer le maintien et le développement des entreprises artisanales,
  • Assurer un maillage cohérent d'une offre dédiée.

Nos ambitions pour l'artisanat

projet en cours de lancementProduction d'un livre blanc en association avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole.

L'objectif sera de présenter la vision spatialisée de la métropole en matière d'accueil d'activités artisanales ainsi que les grands principes permettant le développement d'une offre immobilière adaptée.

De plus, afin de mieux comprendre le décalage qui existe entre l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier à vocation artisanale, une étude des besoins des artisans en termes de calibrage de leurs locaux sera conduite et viendra alimenter ce livre blanc.

Cette première phase stratégique se concrétisera en une phase opérationnelle, en deux volets :

  • Une réflexion sera menée pour faire des grands principes du livre blanc des éléments prescriptifs ;
  • Sur la base des données recueillies au cours de l'étude de besoins réalisées auprès des ressortissants de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, un cahier des charges de village d'artisans sera produit et soumis aux acteurs de la chaîne immobilière, l'objectif, faire émerger et accompagner un ou plusieurs projets privés de type "village d'entreprises artisanales"

Partager la page