Article Content

L'économie circulaire

Objectif : tester la mise en oeuvre opérationnelle du concept d'économie circulaire sur deux zones d'activités.

Dans le cadre de la Convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) Toulouse Métropole a expérimenté une démarche de mise en œuvre du concept d'économie circulaire (écoconception, économie de la fonctionnalité et réemploi) sur la zone d'activité économique de Thibaud, à Toulouse et l'ensemble des zones d'activité économiques (ZAE) de la commune de Bruguières.
Pour cela Toulouse Métropole a fait le choix d'utiliser l'outil ACTIF, développé par les Chambres de Commerce et d'Industrie, d'analyse et de cartographie des flux, permettant d'identifier les synergies potentielles de flux (transports, emploi, déchets, énergie…) entre les entreprises installées sur ces zones.
 
Les objectifs de l'expérimentation
L'expérimentation a permis de tester la démarche sur les points suivants :
> Le développement de la compétitivité des entreprises dans un contexte de raréfaction croissante des ressources, de tensions économiques et l'identification de nouveaux relais de croissance ;
> L'accompagnement et le conseil à l'installation des entreprises sur notre territoire ;
> L'aménagement et la rénovation des ZAE de la Métropole, pour réduire les externalités négatives et favoriser l'ancrage territorial ;
> L'animation des ZAE ;
> La mise en œuvre d'une économie collaborative créatrice de valeur ajoutée et d'emploi.

Où en est-on ?


Les entreprises impliquées dans l'expérimentation ont favorablement réagi à la sollicitation de la Métropole. Cette démarche a en effet permis de mettre en place les premières synergies : prêt de matériel, mutualisation de services et de formation, étude pour la mise en place d'une offre de restauration collective.
La pertinence de l'outil ACTIF a également été établie pour identifier ces synergies potentielles où les déchets des uns peuvent devenir la matière première des autres.
La métropole envisage une prochaine phase de déploiement partiel de la méthode. Trois pôles d'activités majeurs seront particulièrement ciblés : Bruguières-EuroNord, Parc des Expositions-Garossos, Thibaud-Chapitre-Oncopole.

Partager la page