Article Content

Le pacte Territorial

 

Objectif : développer des collaborations avec les territoires voisins de la métropole au bénéfice de leurs développements mutuels.

Les métropoles, principaux moteurs de la croissance du pays, jouent désormais, encore plus que par le passé, un rôle d'accélérateur, d'impulsion mais aussi de solidarité et de partage, certes au bénéfice d'elles-mêmes, mais aussi à celui de leurs territoires de proximité. Cette alliance entre les territoires est une évidence.

schéma partenariats territoriaux engagé par Toulouse Métropole

Où en est-on ?

objectif atteintPour Toulouse Métropole, cette alliance se met ainsi en oeuvre sur l'ensemble des échelles territoriales :

  • Au niveau régional : accord-cadre passé en 2016 entre Toulouse Métropole et sa métropole soeur, Montpellier Méditerranée Métropole ;
  • A l'échelle régionale : intégration d'un volet métropolitain dans le Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation de la Région Occitanie en 2017 ;
  • À l'échelle du réseau des "villes à 1 heure": dialogue métropolitain, initié dès les années 2000 et organisé, au sein d'une association adhoc, en 2013 ;
  • À l'échelle des bassins de vie : été 2017,, engagement du contrat de réciprocité avec le Pays des Portes de Gascogne, démarche originale de coopération entre le rural et l'urbain.

Ces coopérations et solidarités territoriales s'expriment d'ores et déjà dans de nombreux champs thématiques, outre le développement économique, depuis la culture en passant par le tourisme, l'agroalimentaire ou les transports.Forte de sa dynamique démographique et économique et de son réel effet de diffusion de la richesse sur les territoires environnants, l'objectif pour la métropole toulousaine est aujourd'hui d'aller plus loin dans la coopération avec ses territoires voisins, et notamment de l'aire métropolitaine, sur le département de la Haute-Garonne. C'est une chance et une nécessité pour Toulouse Métropole.

Partager la page